Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Schizophrénie ou le défi intérieur. Tome 1 : Oeuvrer pour un mieux-être ?
Schiz Osent - EAN : 9782955968604
Édition papier
EAN : 9782955968604
Paru le : 31 déc. 2099
21,00 €
19,91 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 31 déc. 2099
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782955968604
- Réf. éditeur : 01
- Editeur : Schiz Osent
- Date Parution : 31 déc. 2099
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 314
- Format : H:234 mm L:156 mm
- Poids : 510gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
A l'heure où les pathologies dites psychiques deviennent un sujet qui touche dans l'intime chaque jour davantage de personnes, l'analyse proposée ici grâce à la loupe grossissante qu'est la schizophrénie, confirme, comme l'énonce si bien Krishnamurti, que « ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade ».
« En 16 ans à vivre avec des personnes souffrants de schizophrénie, je crois n'avoir jamais côtoyé une population si douce, empreinte d'humanité, intelligente, et aussi pleine de potentiels, mais souvent gâchés » affirme l'auteur qui a pourtant connu beaucoup d'autres univers, et notamment celui de l'élite économique. Une déclaration à rebours des clichés médiatiques, alors que « c'est au contraire la violence ressentie émanant de la société qui aliène nos hypersensibilités. »
Alexys Guillon, qui vit avec cette pathologie depuis 2000 et à l'initiative de l'association Schiz'osent être qui accompagne des usagers à travers de nouvelles approches de mieux-être, parcours lui-même depuis 21 ans ce chemin, après avoir expérimenté plus d'une cinquantaines de techniques de soins non conventionnelles. A la suite d' "Espoir de schizo" (Ed. Quintessence, 2010), il expose aujourd'hui une réflexion mature sur les tenants et aboutissants du mieux-être par rapport à cette maladie.
Une vision basée avant tout sur le ressenti et l'expérience autorise l'auteur à parler dans un langage commun et compréhensible par tous, qui expose aussi les limites d'un système psychiatrique souvent immobile et focalisé sur le psychisme, alors que les déséquilibres dans la maladie sont tout autant d'ordre émotionnel, énergétique, corporel, transgénérationnel… Et que de nouveaux outils plus intérieurs, notamment ceux proposant de soulager la cause plutôt que de s'acharner sur le symptôme mériteraient aujourd'hui d'être, en parallèle, davantage conseillés à des personnes qui souhaitent avancer.
Sans vouloir en faire un nouveau dogme, une démarche rassurante pour les équipes soignantes et les usagers comportant plusieurs paliers est aussi proposé pour tenter de progresser malgré les limitations réelles du handicap.
Alexys Guillon nous fait participer aussi, comme dans un roman noir, à l'ensemble de son délire et des analyses qu'il en tire. Émettant l'hypothèse que la schizophrénie est une pathologie quantique, les points du vue qui opposaient auparavant usagers, familles et professionnels trouvent désormais une voie de réconciliation et d'apaisement...enfin.
Ce Tome 1 se conclura par des interviews réalisés avec des usagers, des professionnels du soin (chercheurs, interne en psychiatrie) ainsi que des thérapeutes, qui viendront tous enrichir le débat. Et d'entendre que si elle à l'ambition de survivre, la psychiatrie peut encore saisir l'opportunité de s'ouvrir en devenant plus empathique, participative et inclusive.