Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Scholastique Mukasonga
L'Harmattan - EAN : 9782140337086
Édition papier
EAN : 9782140337086
Paru le : 23 août 2023
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140337086
- Collection : CRITIQUES LITTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 23 août 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 286
- Format : H:240 mm L:155 mm E:15 mm
- Poids : 420gr
- Résumé : De façon très consciente, l'auteure rwandaise Scholastique Mukasonga poursuit à travers son écriture le témoignage de ses expériences vécues et la nécessité de rendre compte de l'existence de ses proches victimes du génocide des Tutsi au Rwanda. Tout au long de ses oeuvres, elle amorce aussi une enquête pour trouver un sens à sa propre survie. Cet ouvrage est le premier travail monographique portant sur l'oeuvre de Mukasonga publiée entre 2006 et 2018. Il inclut également des textes journalistiques de l'auteure. Ces différentes sources textuelles sont traitées à partir de trois axes de recherche qui s'entrecroisent et se renforcent : le complexe du témoignage littéraire, l'écriture de la mémoire et la prise de position de l'auteure dans le contexte des littératures francophones. Ce travail retrace le champ de tension de la position de Mukasonga dans l'entre-deux à plusieurs niveaux : biographique, sociologique, testimonial, littéraire.
- Biographie : Julia Pfeiffer a fait son doctorat en littératures romanes à l'Université de Constance, au cours duquel elle a effectué des séjours de recherche à l'Université de Montréal, au Québec, et à Kigali, au Rwanda. Hormis la littérature testimoniale, ses intérêts de recherche sont entre autres la littérature de jeunesse et la figure du lecteur dans ses dimensions textuelle et sociolittéraire.