Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SCIENCE DES MATÉRIAUX- Métallurgie mécanique - Du microscopique au macroscopique - Niveau B et C - 2e édition
EAN : 9782729861209
Paru le : 23 nov. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729861209
- Réf. éditeur : CORME2
- Collection : TECHNOSUP
- Date Parution : 23 nov. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : H:260 mm L:175 mm E:20 mm
- Poids : 650gr
-
Résumé :
L’ouvrage développe les principaux aspects de la métallurgie appliquée. Ce domaine de la Science des Matériaux comprend l’art de choisir les alliages adaptés à une réalisation industrielle, de les contrôler, de les mettre en oeuvre sans (trop) les dégrader, d’en améliorer les propriétés par des traitements thermiques et de leur conférer des propriétés fonctionnelles par des traitements de surface adéquats.
Une première partie présente les alliages les plus courants en partant du minerai jusqu’à l’obtention des alliages industriels de base en tenant compte des difficultés techniques mais aussi des données économiques indissociables.
La deuxième partie explique comment les traitements thermiques permettent de modifier les différentes structures en maîtrisant le refroidissement des alliages et ainsi d’adapter les propriétés mécaniques à l’application souhaitée.
La troisième partie commence par une nomenclature et une présentation des grandes familles d’aciers et d’alliages non ferreux. Ensuite l’exposé des procédés de mise en oeuvre permet d’expliquer l’évolution des caractéristiques du matériau au cours de la réalisation des pièces.
Enfin, la dernière partie présente l’ingénierie des surfaces, rendue nécessaire par les grandes sollicitations des surfaces industrielles exposées à la fois à l’usure et à la corrosion.
L’exposé est illustré par de nombreux exemples industriels et la présence d’exercices avec solutions contribue à l’assimilation des paragraphes comportant davantage de connaissances fondamentales.