Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Science et enseignement des sciences - Un plaidoyer
Liber Canada - EAN : 9782895781806
Édition papier
EAN : 9782895781806
Paru le : 15 juin 2009
16,00 €
15,17 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782895781806
- Réf. éditeur : 978289578180
- Editeur : Liber Canada
- Date Parution : 15 juin 2009
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:215 mm L:127 mm E:10 mm
- Poids : 197gr
- Résumé : Est-il encore nécessaire de plaider pour la science? À en juger par les résultats de certains sondages, par l'ignorance fréquente devant des problèmes banals, par le malaise qu'elle fait naître chez tant de gens, la réponse ne fait pas de doute. Non pas pour engager tout le monde dans cette voie, non pas pour fournir les cerveaux que réclame l'industrie, mais simplement pour rappeler que nous vivons dans un monde modelé par la science et qu'il importe d'être moins démuni devant lui. Cet ouvrage est donc un appel à une meilleure formation scientifique générale, celle que la société dans son ensemble devrait acquérir à l'école élémentaire et secondaire. Car cette formation fait actuellement problème, comme on peut en juger par les effets qu'elle n'a pas: «Entre ceux qui rejettent la science en bloc ou qui lui attribuent la responsabilité de tout et de n'importe quoi, ceux qui croient aveuglément toute personne qui porte une blouse blanche - ce dont les publicitaires profitent sans vergogne -, les sectes qui assujettissent leurs adeptes en se servant de connaissances scientifiques, ceux qui doutent ou qui renoncent à comprendre, il reste bien peu de gens qui ont une vision relativement juste de ce champ de savoir.» On trouvera donc ici une dénonciation de la part que prend l'école, à travers une regrettable restructuration des disciplines et des méthodes pédagogiques parfois fantaisistes, non seulement dans l'appauvrissement des connaissances mais aussi dans l'atrophie de l'esprit critique que devrait pourtant nourrir le savoir scientifique.
- Biographie : Rachel Bégin est chercheuse hors institution. Elle détient une maîtrise en éducation de l’université du Québec à Montréal (sur le réalisme critique de Mario Bunge).