Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Science et philosophie dans les œuvres classiques du bouddhisme indien Volume 1
Padmakara - EAN : 9782370411563
Édition papier
EAN : 9782370411563
Paru le : 28 juil. 2023
41,00 €
38,86 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782370411563
- Editeur : Padmakara
- Date Parution : 28 juil. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 592
- Format : H:235 mm L:155 mm E:36 mm
- Poids : 1.004kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Cet ouvrage constitue le premier volume d’une tétralogie encore inédite dans le florissant corpus de l’histoire de la pensée bouddhiste et de ses relations avec les sciences modernes. Dans la lignée des conférences de l’Institut Mind and Life, des œuvres classiques du bouddhisme indien explorant la nature de notre monde matériel, de l’esprit humain, la logique et la phénoménologie, se trouvent ici commentées et présentées à l’aune des connaissances scientifiques actuelles. Sa Sainteté le Dalaï-lama a ainsi voulu rendre hommage aux savants indiens, dont les textes ne sont pas que d’anciens manuscrits, mais bien une tradition vivante qui ne demande qu’à être cultivée.
Le volume 1, Le monde physique, témoigne d’une tradition raffinée de pensée scientifique en Inde, où furent menées de nombreuses recherches sur la nature de notre monde matériel, du macroscopique au microscopique. Les sujets abordés comprennent, entre autres, les sources de la connaissance, la théorie atomique, la relativité du temps, la formation de l’univers et l’évolution de la vie, le concept de pluralité des systèmes planétaires, le développement embryonnaire, la structure et le fonctionnement du cerveau ou encore les micro-organismes dans le corps humain.
A partir des traités composés par les plus grands philosophes bouddhistes indiens – comme Nâgârjuna, Asanga, Vasubandhu, Dignâga ou Dharmakîrti –, on peut mesurer la profondeur et la modernité des traditions philosophiques et logiques qui se sont développées sur plusieurs siècles et l’acuité dont firent preuve ces penseurs. Leur contribution à l’histoire des idées est sans aucun doute l’un des aspects les plus enthousiasmants de cette série qui présente les trésors de connaissances que recèlent leurs œuvres.
Cette ambitieuse collection, conçue et présentée par Sa Sainteté le Dalaï-lama, ouvre ainsi la voie à une comparaison interculturelle plus exhaustive entre le raisonnement scientifique de l’Inde classique et celui de l’Occident, et à l’élaboration d’une histoire des idées véritablement inclusive.
Les thèmes de ces quatre volumes sont : le monde physique, l’esprit, les écoles philosophiques, les sujets philosophiques.
Conçu et présenté par Sa Sainteté le Dalaï-lama, réalisé sous la direction de Thupten Jinpa, avec la collaboration de Ian James Coghlan.
-
Biographie :
Sa Sainteté le Dalaï-lama, lauréat du prix Nobel de la paix, est connu pour avoir instauré, depuis plus de quarante ans, un dialogue continu avec le monde scientifique afin de développer de nouvelles approches, fondées sur des données probantes, pour atténuer la souffrance et promouvoir l’épanouissement humain. Cofondateur de l’Institut Mind and Life, il a contribué à révolutionner le programme monastique tibétain traditionnel en y intégrant l’enseignement des sciences modernes. Il est par ailleurs un ardent défenseur de la grande tradition établie par l’université de Nâlandâ en termes de méthodologie scientifique, de recherche philosophique et de pratiques de sagesse.
Thupten Jinpa est un érudit bouddhiste et auteur réputé qui, pendant plus de trois décennies, a été le principal traducteur en langue anglaise de Sa Sainteté le Dalaï-lama. Ancien moine, ce guéshé lharampa est également titulaire d’une licence en philosophie et d’un doctorat en études religieuses obtenu à l’université de Cambridge. Il est membre de l’Institut Mind and Life.
Ian James Coghlan a suivi une formation de moine au monastère de Sera Je et achevé ses études de guéshé en 1995. Il est titulaire d’un doctorat en études asiatiques obtenu à l’université La Trobe. Il est actuellement traducteur pour l’Institute of Tibetan Classics et chercheur associé. SOPHIS, Monash University.