Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sciences et arts
De Boeck Sup - EAN : 9782711722280
Édition papier
EAN : 9782711722280
Paru le : 4 mai 2009
32,50 €
30,81 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782711722280
- Réf. éditeur : 72228
- Collection : PHILOSOPHIE DES
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 4 mai 2009
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:240 mm L:155 mm E:13 mm
- Poids : 366gr
-
Résumé :
Résultat de la rencontre entre pratiques professionnelles et connaissances théoriques sur le corps, les arts et les sciences, ce livre éduque le regard que l'on porte sur les œuvres d'art.
Quand un chirurgien d'aujourd'hui regarde la main droite du portrait de Cécilia Gallerani de Leonard de Vinci, il y voit un savoir anatomique sur lequel s'appuie le peintre. Quand un autre chirurgien regarde les représentations des crucifixions de Jésus-Christ, il remarque les endroits où sont plantés les clous, désignés par un savoir encore anatomique. Quand une historienne des mathématiques lit un traité de chorégraphie, elle admire le travail symbolique élaboré pour représenter le corps et son mouvement dans une danse. Quand un historien de la chimie regarde un tableau d'Ingres, il voit la peinture, c'est-à-dire la couleur et la texture de l'enduit utilisé, issu d'un savoir de la chimie. - Biographie : Professeur des Universités en épistémologie et histoire des sciences, Université de Nantes. Responsable nationale des Instituts de recherche en histoire des mathématiques (commission Inter-IREM). Evelyne Barbin est aussi chercheur au centre François Viète.