Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sciences et Imaginaire
Albin Michel - EAN : 9782226075482
Édition papier
EAN : 9782226075482
Paru le : 4 nov. 1994
18,60 €
17,63 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782226075482
- Réf. éditeur : 6031462
- Collection : SCIENCES D'AUJO
- Editeur : Albin Michel
- Date Parution : 4 nov. 1994
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:224 mm L:144 mm E:19 mm
- Poids : 360gr
-
Résumé :
La tradition occidentale depuis Descartes a tendu à bannir de manière radicale l'imagination, la "folle du logis", du champ de l'activité scientifique, oeuvre exclusive de la raison.
Pourtant, à la suite des travaux précurseurs de Koyré et des études novatrices de Gerald Holton, force est de constater que cette vision tenait moins à la vérité historique qu'à une reconstruction idéale et a posteriori de l'aventure scientifique. Désormais, de nombreux chercheurs et épistémologues - notamment à partir des exemples de Kepler ou de Newton - en conviennent : l'imagination joue un rôle fondamental dans les recherches scientifiques.
Inversement, beaucoup d'artistes de notre temps, renouant ainsi avec l'esprit de la Renaissance, s'intéressent de très près aux grandes découvertes de la science et reconnaissent l'influence que celles-ci ont pu exercer sur leur création.
Ce constat d'interdépendance soulève de multiples questions. De quel ordre sont les rapports que la science entretient avec l'imaginaire ? Jusqu'à quel point un tel dialogue peut-il se nouer sans qu'il y ait confusion ? Pour y répondre, cet ouvrage collectif a réuni les réflexions d'intellectuels renommés, scientifiques, philosophes ou écrivains, parmi lesquels Hubert Reeves et Michel Cassé, astrophysiciens ; J. D. Vincent, neurobiologiste ; Alain Connes, mathématicien (médaille Fields) ; Roberto Juarroz, poète ; Michèle Montrelay, psychanalyste ; ou Carl Friedrich von Weizsäcker, philosophe et physicien.