Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Se dire psychanalyste et croire éventuellement qu'on l'est
Liber Canada - EAN : 9782895786481
Édition papier
EAN : 9782895786481
Paru le : 10 sept. 2018
13,00 €
12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782895786481
- Réf. éditeur : 978289578648
- Editeur : Liber Canada
- Date Parution : 10 sept. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 136
- Format : H:204 mm L:127 mm E:8 mm
- Poids : 157gr
- Résumé : Je tiens que cest toujours par hasard que le point de jonction de la langue et du monde se trouve. Certains, pour sy aider, louent un divan. Comme tout le monde, ils se demandent : « Que vais-je faire de ma vie ? » Longtemps ils ne savent pas. Et soudain, cest lillumination : « Psychanalyste ! Je ne vois que psychanalyste pour men sortir ! » Alors ils revêtent larmure, ils prennent la pose, ils sinventent psychanalystes et finissent presque par croire que cest vrai. Presque. Quelques garants, quelques grands référents les y aideront. Alors ils passent à lacte et adressent leur prière à la cantonade : « Je vous en prie, venez, parlez-moi, et payez-moi ! ». Le dialogue qui est au cur de ce livre est fait des réminiscences qui sont celles de lauteur, tout à la fois de questions quil sétait lui-même posées, quil avait adressées à ses aînés, et de celles qui lui furent plus tard adressées lorsque à son tour il eut choisi de gagner sa vie à lexercice de cette déconcertante discipline quest la psychanalyse. Affaire de transmission, donc, qui est affaire déthique.
- Biographie : Né au Canada, Michael Larivière s’établit en France pour y faire des études de philosophie et une formation psychanalytique à l’École freudienne de Paris. Il s’installe comme psychanalyste à Strasbourg en 1981, où il exerce toujours. Il fut co-directeur avec Conrad Stein de la revue "Études freudiennes" et, avec Jean-Pierre Dreyfus, il fonde la revue "L’Artichaut" (1981-1986). Il a dirigé des séminaires de psychanalyse en France, en Italie, au Canada et aux Etats-Unis. Il a publié "Que font vos psychanalystes ?" (Stock), "Imposture ou psychanalyse ?" (Payot) et "Se dire psychanalyste et croire éventuellement qu’on l’est" aux éditions Liber en 2018.