Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Se faire apôtre aujourd'hui, du XIXème à nos jours
Parole Silence - EAN : 9782889590971
Édition papier
EAN : 9782889590971
Paru le : 7 nov. 2019
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889590971
- Réf. éditeur : 047373
- Collection : FORMATION - THE
- Editeur : Parole Silence
- Date Parution : 7 nov. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:234 mm L:152 mm E:25 mm
- Poids : 512gr
- Résumé : Déstabilisée par le développement des pensées modernes, l'Église catholique a tardé au XIXe siècle à s'engager dans le débat des idées. Les premières initiatives de reconquête sont plutôt venues de la base. Elles ressortent pour beaucoup de nouvelles méthodes missionnaires. Désignées sous le terme unique d'apostolat, ces méthodes se sont dans les faits déclinées en de nombreuses formes, dont le nombre n'a fait que croître à partir du milieu du XIXe, jusqu'à désigner chaque chrétien comme un apôtre en puissance. Quelle spécificité de l'apostolat laïc par rapport à l'apostolat hiérarchique ? De quelle manière les préoccupations apostoliques modifient-elles la relation des Congrégations religieuses au monde ? Quelle place des œuvres dans le travail apostolique ? Quelle spécificité à l'apostolat féminin, notamment à partir de la fin du XIXe siècle ? Comment l'apostolat par les arts est-il conçu ? Quel lien ou quelle distinction entre apostolat et évangélisation ? Quelle logique d'Incarnation suppose l'apostolat ? Quelle influence des mouvements charismatiques et des nouveaux mouvements d'Église sur le renouvellement de l'apostolat après le second Concile de Vatican ? Et, de manière plus large : quelles conceptions de l'apostolat ont été défendues (apostolat de prière, apostolat direct, apostolat de témoignage, apostolat d'éclaircissement, etc.) depuis le début du XIXe siècle ?
- Biographie : Docteur en Sciences des religions et licencié d'Histoire, membre du Centre de Recherche et d'Etudes Histoire et Sociétés (CREHS), de l'Institut d'Etude des Faits Religieux (IEFR) et chercheur associé à l'Institut du Pluralisme Religieux et de l'Athéisme (IPRA), Olivier Rota est enseignant dans le master « Sciences des religions et sociétés » de l'Université d'Artois. Il travaille sur l'histoire des relations judéo-chrétiennes, l'histoire du judaïsme et du catholicisme en Angleterre, France, Israël.