Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Se nourrir et se vêtir dans les pays du Nord au Moyen Âge
EAN : 9782810712328
Paru le : 21 févr. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810712328
- Collection : REVUE D'HISTOIR
- Editeur : Pu Midi
- Date Parution : 21 févr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 212
- Format : H:243 mm L:160 mm E:14 mm
- Poids : 345gr
-
Résumé :
Ce numéro traite de la façon dont on se nourrissait et s’habillait à l’époque médiévale dans le nord de l’Europe. Il montre comment les dimensions fonctionnelles, d’affichage et symboliques se mêlent, en évoquant tant les pratiques que les apports de l’archéozoologie.
Le dossier traite de la façon dont les habitants du nord de l’Europe se nourrissaient et s’habillaient à l’époque médiévale. Ses cinq articles montrent à quel point, en la matière, dimensions fonctionnelles, d’affichage et symboliques se mêlent, permettant tout à la fois d’étudier les habitudes et les représentations, la matérialité des sociétés médiévales et leurs imaginaires. Ils nous offrent ainsi un panorama très large des pratiques, mais font également la part belle aux questions de méthode, en soulignant notamment tous les apports des données archéozoologiques.
Les « Mélanges » évoquent d’une part la naissance complexe du mouvement ouvrier norvégien avant la Première Guerre mondiale, d’autre part les mutations cartographiques du xvie siècle qui transforment la vision du Nord dans le cadre d’une perspective globale du monde.
La rubrique « Sources », enfin, nous présente certains aspects de la lutte de la diaspora estonienne contre l’annexion soviétique au travers d’un texte de 1954.
- Biographie : Lucie Malbos est maître de conférences en histoire médiévale à l'université de Poitiers. Elle est spécialiste d'histoire des sociétés et des économies littorales en Europe du Nord durant le haut Moyen-Âge. Elle est l'auteure d'un ouvrage intitulé Les ports des mers nordiques à l'époque viking (VIIe-Xe siècle) paru chez Brepols en 2017 et d'une vingtaine d'articles et contributions sur l'histoire de La Scandinavie médiévale.