Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Séminaires sur la coopération transfrontalière 2018-2022
L'Harmattan - EAN : 9782336408194
Édition papier
EAN : 9782336408194
Paru le : 19 sept. 2023
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336408194
- Collection : FARE (FRONTIERE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 19 sept. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 136
- Format : H:215 mm L:135 mm E:8 mm
- Poids : 159gr
-
Résumé :
Les textes issus de ce volume portent sur la coopération transfrontalière à partir des exemples pris le long de la frontière franco-allemande et sur les frontières de la Roumanie. Les contributions rassemblées soulignent comment dans les espaces frontaliers les sociétés civiles construisent un peu d'Europe. Cela ne va pas sans difficulté ni arrière-pensée, et ces laboratoires n'échappent pas non plus aux problèmes que traversent les relations bilatérales entre ces États frontaliers. Dès lors, si la coopération frontalière peut être une opportunité pour approfondir l'intégration européenne, elle n'en reste pas moins traversée par les vicissitudes que soulève ce processus.
Les différents exemples présentés dans ce volume mettent en valeur les possibilités ouvertes ou non par ces processus transfrontaliers. Ils permettent également une comparaison entre coopération transfrontalière en Europe de l'Ouest et en Europe centrale et orientale.
- Biographie : Sylvain SCHIRMANN, professeur émérite d'histoire contemporaine de l'Université de Strasbourg et membre de l'UMR SAGE, a été directeur du Centre d'excellence franco-allemand Jean Monnet de 2018 à 2022. Il a également été directeur de Sciences Po Strasbourg. Il est professeur invité au Collège Europe. Ses travaux portent sur les relations franco-allemandes, sur l'histoire de la construction européenne et sur le rôle des acteurs socio-économiques dans les relations internationales.