Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sens de la praxis artistique chez Paul Ahyi
L'Harmattan - EAN : 9782140319761
Édition papier
EAN : 9782140319761
Paru le : 4 janv. 2023
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140319761
- Collection : OUVERTURE PHILO
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 4 janv. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 98
- Format : H:215 mm L:135 mm E:6 mm
- Poids : 129gr
- Résumé : Cet essai, consacré à l uvre artistique de Paul Ahyi, a une visée, tout à la fois, esthétique et éminemment pratique. D une part, la réflexion philosophique que l auteur propose sur le plasticien togolais et son uvre, se focalise sur les principales techniques esthétiques nouvelles, la signification des thèmes des uvres dans leurs rapports avec les traditions orales africaines, leur enracinement dans le terroir, etc. Et d autre part, une telle réflexion présente l intérêt d être empiriquement documentée. Elle s appuie en particulier sur la Révolution, une uvre sculpturale de Paul Ahyi, et procède à un décryptage de sa vérité immanente. Elle ambitionne d arracher le voile idéologique qui dissimule son contenu de vérité et de dévoiler sa vérité. L auteur de cet essai est pleinement conscient que, chez l artiste qu il a étudié, il y a incontestablement un pont entre l ordre des techniques esthétiques nouvelles et l ordre de la conscience ou de la représentation de la révolution.
- Biographie : Adamah Ekué Adamah (1952-2005) a fait ses études supérieures à Paris 1 Sorbonne, à l UER d arts plastiques et sciences de l art et à l UER d arts et d archéologie. Sa thèse de doctorat de 3e cycle, soutenue en 1980, a porté sur L insaisissable africanité et les métamorphoses de l art africain. Il a été enseignant-chercheur à l université de Lomé, où il a dirigé le département de philosophie et sciences sociales appliquées.