Sens de la praxis artistique chez Paul Ahyi

L'Harmattan - EAN : 9782140319761
ADAMAH EKUE/AKAKPO
Édition papier

EAN : 9782140319761

Paru le : 4 janv. 2023

12,00 € 11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782140319761
  • Collection : OUVERTURE PHILO
  • Editeur : L'Harmattan
  • Date Parution : 4 janv. 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 98
  • Format : H:215 mm L:135 mm E:6 mm
  • Poids : 129gr
  • Résumé : Cet essai, consacré à l uvre artistique de Paul Ahyi, a une visée, tout à la fois, esthétique et éminemment pratique. D une part, la réflexion philosophique que l auteur propose sur le plasticien togolais et son uvre, se focalise sur les principales techniques esthétiques nouvelles, la signification des thèmes des uvres dans leurs rapports avec les traditions orales africaines, leur enracinement dans le terroir, etc. Et d autre part, une telle réflexion présente l intérêt d être empiriquement documentée. Elle s appuie en particulier sur la Révolution, une uvre sculpturale de Paul Ahyi, et procède à un décryptage de sa vérité immanente. Elle ambitionne d arracher le voile idéologique qui dissimule son contenu de vérité et de dévoiler sa vérité. L auteur de cet essai est pleinement conscient que, chez l artiste qu il a étudié, il y a incontestablement un pont entre l ordre des techniques esthétiques nouvelles et l ordre de la conscience ou de la représentation de la révolution.
  • Biographie : Adamah Ekué Adamah (1952-2005) a fait ses études supérieures à Paris 1 Sorbonne, à l UER d arts plastiques et sciences de l art et à l UER d arts et d archéologie. Sa thèse de doctorat de 3e cycle, soutenue en 1980, a porté sur L insaisissable africanité et les métamorphoses de l art africain. Il a été enseignant-chercheur à l université de Lomé, où il a dirigé le département de philosophie et sciences sociales appliquées.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.