Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
"SENS DESSUS DESSOUS" LE VÊTEMENT À L'HÔPITAL PSYCHIATRIQUE
Passe Du Vent - EAN : 9782845623255
Édition papier
EAN : 9782845623255
Paru le : 27 nov. 2018
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845623255
- Collection : POLITIQUES CULT
- Editeur : Passe Du Vent
- Date Parution : 27 nov. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:210 mm L:200 mm
- Poids : 486gr
-
Résumé :
Le livre :
Souhaitant faire se croiser les approches de psychiatres, d’historiens, d’anthropologues et d’artistes – sans oublier de donner la parole à des patients et à des professionnels –, la Ferme du Vinatier, service culturel du Centre hospitalier Le Vinatier, à Bron (Métropole de Lyon), a constitué en 2014 un comité scientifique en vue d’échanger et d’élaborer les contenus d’une exposition dédiée à cette thématique du vêtement à l’hôpital psychiatrique. Après un an de rencontres et d’échanges est née l’exposition Sens dessus dessous, usages et représentations du vêtement à l’hôpital psychiatrique, présentée pendant toute la saison culturelle 2015-2016.
Composée d’objets, de photographies et de vidéos ayant, pour certains, fait l’objet de prêts avec d’autres établissements de santé soucieux de conserver et de valoriser le patrimoine hospitalier, l’exposition a également été conçue pour que les visiteurs circulent au sein d’une scénographie immersive et adaptée au lieu, reprenant les codes graphiques hospitaliers. Des bornes sonores, fruit d’un travail ethnographique mené pendant plusieurs mois sur le site de l’hôpital du Vinatier, permettaient également de donner la parole aux usagers de l’hôpital psychiatrique, patients comme professionnels. Une installation vidéo interactive proposait en outre au visiteur de prendre du recul de façon ludique sur le sujet même de l’exposition tout en interrogeant nos représentations de l’hôpital psychiatrique et de la folie. Autour de l’exposition, une programmation culturelle associée (colloque, projets culturels associant les usagers de l’hôpital, visites singulières de l’exposition par des artistes) a été développée, en partenariat avec les équipements culturels du territoire et en lien avec les événements qui rythment la vie de la cité. Toutes ces manifestations ont permis d’aborder le thème de l’exposition sous différents angles, d’approfondir certains sujets ou d’élargir le propos en s’interrogeant sur les représentations et fonctions du vêtement dans la société.
Cette exposition a rencontré un grand succès, tant auprès des professionnels de santé que des patients, des étudiants en soins infirmiers, sciences humaines et sociales ou encore en arts textiles, mais également auprès d’un public plus large intéressé par le sujet de l’exposition et ses approches pluridisciplinaires. Ce succès a encouragé l’équipe de la Ferme du Vinatier à imaginer un ouvrage qui reflète les contenus écrits, visuels et sonores de l’exposition, augmentés de contributions d’experts plus étoffées et des échanges du colloque. Ni pure publication scientifique ni simple transposition écrite de l’exposition, cet objet éditorial poursuit l’objectif de faire circuler auprès d’un plus large public le fruit de ces réflexions, de partager les savoirs pour mettre en lumière et en débat quelques enjeux liés à la santé mentale et à l’évolution de sa prise en charge dans notre société.
Coline Rogé, chef de projet de la Ferme du V -
Biographie :
Quatrième de couverture :
Parce qu’il cache et donne à voir à la fois, dissimule et révèle en même temps, le vêtement exprime la part d’invisible qui entre en jeu dans les soins en psychiatrie. Abordé dans sa dimension historique, le vêtement témoigne des grandes évolutions dans ce domaine, et permet d’appréhender la spécificité de l’hôpital psychiatrique d’aujourd’hui, à travers ses usages et représentations dans l’institution.
Quelle place le vêtement tient-il dans la relation entre le soignant et le soigné ? Dans un hôpital où le soin ne tourne pas autour du lit, comment expliquer le port du pyjama ? Le vêtement peut être un indicateur parmi d’autres d’un trouble psychique. Mais où se situe la limite entre l’extravagance vestimentaire et la folie ?
L’uniforme joue également un rôle dans la construction d’une identité. Pourquoi certains choisissent-ils alors de le détourner ? Au-delà de ses fonctions protectrices et utilitaires, quelles sont les fonctions symboliques de l’uniforme à l’hôpital psychiatrique ?
Collection « Politiques culturelles et territoires »
Collection animée par Thierry Renard & Michel Kneubühler
Plus d’un demi-siècle après la création, par André Malraux, du « ministère des Affaires culturelles » (24 juillet 1959), toutes les collectivités publiques ont, à leur échelle, pris en charge la question de la culture. Créée en 1992 en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes, la collection « Politiques culturelles et territoires », aujourd’hui forte de vingt-quatre titres, a pour ambition de participer aux débats en cours à travers des ouvrages combinant mise en valeur des ressources régionales, paroles d’acteurs, contributions d’experts et dialogue avec d’autres expériences en France et à l’étranger.
Derniers titres parus :
Détours & Déclics. Action culturelle et langue française.- Genouilleux, Éditions La passe du vent, 2018, 1.. p., ill., 21 cm
Au beau milieu. Médiateurs culturels, animateurs socio-éducatifs : comment agir ensemble ? .- Genouilleux, La passe du vent, juin 2016.- 128 + XVI p., ill., 21 cm.
L’Âge d’or. Une aventure artistique. Mais pas que... .- Genouilleux, La passe du vent, octobre 2015.- 128 p., ill., 21 cm.
De visu. Lieux d’expérimentations des arts plastiques.- Genouilleux, La passe du vent, mai 2015.- 144 p., ill., 21 cm.
In vivo. Lieux d’expérimentations du spectacle vivant.- Genouilleux, La passe du vent, mai 2013.- 144 p., ill., 21 cm.
Viv(r)e l’Europe. Les programmes européens et la culture en Rhône-Alpes (2001-2010).- Genouilleux, La passe du vent, 2012, 128 p., ill., 21 cm.
Tout n’est pas poisson, mais il y a des poissons partout. Hi.culture. Hôpital, innovation, culture. 2006-2011.- Genouilleux, La passe du vent, 2011, 136 p., ill., 21 cm.
Kinetica. Lieux d’expérimentations cinématographiques en Europe.- Genouilleux, La passe du vent, 2011.-144 p., ill., 21 cm.
Le Petit Peuple des guetteurs. Yves Henri et la