Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sens du territoire et action artistique
Esperou - EAN : 9782491253042
Édition papier
EAN : 9782491253042
Paru le : 1 janv. 2022
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782491253042
- Editeur : Esperou
- Date Parution : 1 janv. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 152
- Format : H:240 mm L:170 mm E:10 mm
- Poids : 455gr
-
Résumé :
Cherchant à croiser projets urbain et culturel, la position critique met en avant les tendances principales qui articulent enjeux culturels et enjeux urbains. Les arts et la culture servent le discours urbain plus qu'ils ne co-fabriquent le projet de ville. Aujourd'hui l'art dans la ville se territorialise en un espace qui devient événement.
L’analyse s’appuie sur des situations concrètes, où l’art investit la ville et où les pratiques culturelles migrent des lieux dédiés (musées, théâtres) vers l’espace public. L’étude porte sur les pratiques culturelles de et dans l’espace public avec les Zones Artistiques Temporaires (Zat) à Montpellier de 2010 à 2015. D'une part, sont observées la spatialité et la matérialité de neuf quartiers investis par les Zat, d'autre part, sont qualifiés le temps, le mouvement et l'action en étudiant comment les thèmes artistiques interrogent la ville concrète, l'imagibilité urbaine ou encore la ville pratiquée. Enfin, sont observées les transformations des espaces publics investis. En mettant en résonance le projet culturel des Zat et le projet urbain pour Montpellier à l'horizon 2040, l’enjeu est de problématiser la possible transformation concrète du milieu urbain par l'action artistique. Dans l'idée d'une écologie culturelle, ce travail vise un potentiel de requalification des espaces publics en mettant en évidence les leviers d'une diffusion plus large de la culture dans la ville. - Biographie : Architecte DPLG, urbaniste OPQU et docteure en architecture, Johana Baticle est maître-assistante associée en ville et territoire à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Toulouse et enseignante à l’Ecole supérieure des métiers artistiques à Montpellier. Membre associé au LIFAM, elle poursuit ses recherches sur le sens du territoire dans le cadre du programme de recherche Plateforme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines sur la métropole de Montpellier volet culture. Depuis 2004, elle exerce dans sa propre agence d’architecture.