Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sentiments d’appartenance dans les Amériques
Du Cygne - EAN : 9782849245835
Édition papier
EAN : 9782849245835
Paru le : 18 juil. 2019
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849245835
- Réf. éditeur : 573
- Collection : ESSAI
- Editeur : Du Cygne
- Date Parution : 18 juil. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:210 mm L:140 mm E:24 mm
- Poids : 320gr
-
Résumé :
Ce volume, fruit d’une réflexion menée par des chercheurs appartenant à diverses disciplines, interroge la notion de l’appartenance à un groupe ou à un territoire dans le contexte des Amériques. Le Nouveau Monde étant une terre de mouvements et de migrations, étudier les thématiques d’espaces, de mobilité ou de sédentarité des populations, de l’établissement, du franchissement et de la fermeture de certaines frontières (qu’elles soient politiques, administratives, symboliques, géographiques ou ethniques) constitue une perspective d’approche révélatrice de la spécificité des sentiments d’appartenance dans les Amériques.
Dans le contexte américain, les enjeux identitaires sont d’autant plus cruciaux que les États-nations ne se sont pas forcément construits à partir de sentiments d’appartenance partagés par l’ensemble de la population. Il peut exister un rapport de forces entre groupe majoritaire, dominant d’un point de vue politique, économique et social, et minorités, autochtones ou immigrées. Aussi, les chapitres présentés ici se concentrent sur ces relations humaines qui peuvent faire affleurer, accroître ou s’évanouir des sentiments d’appartenance que l’on croyait indéfectibles et qui se révèlent évanescents, ou vice-versa. -
Biographie :
Marie-Christine MICHAUD est Professeure des Universités en études nord-américaines à l’Université Bretagne Sud et directrice-adjointe du laboratoire de recherche HCTI. Elle est spécialiste de la communauté italo-américaine, et est l’auteure de nombreux travaux sur l’expérience des migrants italiens aux États-Unis.
Mariannick GUENNEC est Maître de conférences en espagnol à l’Université Bretagne Sud et est membre du laboratoire de recherche HCTI. Elle est spécialiste du Costa Rica et travaille notamment sur la construction de l’identité nationale.