Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sentinelle
EAN : 9791097446185
Édition papier
EAN : 9791097446185
Paru le : 1 avr. 2025
8,00 €
7,58 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791097446185
- Date Parution : 1 avr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 8
- Format : H:148 mm L:210 mm E:1 mm
- Poids : 201gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Sentinelle est une lettre-fiction d’Emmanuelle Becquemin, écrite en avril 2024 dans la cabane G.Duclos, lors d’un laboratoire chorégraphique dans le Parc naturel régional du Pilat. Elle s’attache à décrire des gestes qui réactivent, dans des espaces mortifères, une vie végétale anesthésiée par les puissances technologiques. Depuis 2023, Emmanuelle Becquemin construit au sein des éditions les murmurations une collection de lettres-fictions élaborées au fil de résidences effectuées dans des territoires protégés et labellisés : l’expérience de ces espaces est le point de départ d’un récit épistolaire qui associe protocoles mémoriels, carte et dessin. Panser, par nos gestes, des territoires dont on reconnaît les blessures et les souffrances actuelles, archiver nos hybridations et nos implications heureuses ou moins heureuses avec toute forme de vie, tel est le propos de ces lettres-fictions : un protocole offert dans une monde dont on connaît l’agonie afin de ‘’résister au désastre’’ (Stengers).
- Biographie : Emmanuelle BECQUEMIN est artiste, enseignante et chercheuse au sein du laboratoire Spacetelling – espaces, narrations et corps politiques à l’école d’art et de design de Saint-Etienne. Elle est également associée au laboratoire de recherche Plasticité (Institut Acte-Paris La Sorbonne). Elle vit et travaille à Montpellier. Elle développe une œuvre au sein du duo Becquemin & Sagot : infiltrant un contexte singulier (depuis 2015 celui des industries touristiques et culturelles), le duo fait des situations expérimentées le point de départ de performances qui se déploient ensuite dans divers médiums (photo, vidéo, sculpture). Leur travail est régulièrement exposé en France (Palais de Tokyo, Nuit Blanche, MRAC, CRAC, le LAIT, La Panacée…) et à l’étranger Buenos Aires, Kiev, St Petersburg, Lima, Hong-Kong, Pékin, Shanghai, Rio de Janeiro…) Depuis 2019, Emmanuelle Becquemin développe en parallèle un travail d’écrivaine qu’elle conçoit comme un prolongement de sa pratique d’artiste. Elle développe un travail de performances scéniques et de lectures performées, issues des textes de fiction qu’elle écrit et publie.