Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SERVA AMOROSA
EAN : 9782491068653
Édition papier
EAN : 9782491068653
Paru le : 1 janv. 2024
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782491068653
- Date Parution : 1 janv. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 178
- Format : H:216 mm L:140 mm E:11 mm
- Poids : 400gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Nous sommes deux sœurs + deux sœurs. Un trèfle à quatre filles. Une sororie. Deux sœurs nées avant la Seconde Guerre mondiale. Deux sœurs nées après.
Entre nous quatre, l’unique frère dont l’omniprésence dans la mort nous agglutine tous les jours davantage. Il était beau. Je lui ai toujours trouvé un air de John-Fitzgerald Kennedy.
On n’élève pas des enfants de la même façon, avant ou après la mort de l’un d’eux ni avant ou après un conflit mondial. Ce qui paraît essentiel avant est dérisoire après. Le primordial devient risible. L’indispensable se change en accessoire et superflu.
Marie-Laure et moi avons joui d’une liberté totale. Nous avons eu trois mères. On n’est jamais trop aimé. L’envers de la médaille, trois chagrins, trois douleurs, trois culpabilités, lorsque nos mères vieillissent, perdent la mémoire, meurent, nous laissant seules. Quand un coup de téléphone m’a appris la mort de notre mère, au matin du premier janvier 1993, je n’ai eu qu’un désir, revenir en Lorraine, retrouver mes trois sœurs et reconstituer le trèfle à quatre filles. -
Biographie :
Mireille POULAIN-GIORGI est née en 1948, à Villerupt. C’est dans cet ancien fief sidérurgique que ses quatre grands-parents italiens sont venus travailler en 1920.
À 40 ans, l’autrice a tenu à graver la vie de sa grand-mère paternelle, femme 2ème sexe, née au 19e siècle, dans ECCO LA DONNA, que préfaça Cavanna. Prix Georges Navel.
Le jour où meurt sa 3ème mère, elle terminait d’écrire SERVA AMOROSA. Pour que ne disparaisse cette génération de femmes, servantes aimantes, silencieuses, qui n’ont jamais rien demandé à la vie et sont passées comme passe une saison de feuilles.
Ainsi se clôt ̶ en un siècle ̶ une histoire d’amour et de mort, tout imprégnée de femmes qui se sont sacrifiées pour que l’harmonie règne dans la famille.
Une histoire en deux tomes, afin que nulle ne meure.
« Cette lignée dont vous êtes la scriptrice et la voix porteuse des injustices historiques » lui a écrit Annie Ernaux, première femme en France Nobel de littérature, qui lui a fait l’honneur de lire ECCO LA DONNA et SERVA AMOROSA.