Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Séville est une fête
Rabelais - EAN : 9782869069060
Édition papier
EAN : 9782869069060
Paru le : 15 juin 2023
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782869069060
- Réf. éditeur : 262915
- Collection : CIVILISATIONS E
- Editeur : Rabelais
- Date Parution : 15 juin 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:210 mm L:145 mm E:22 mm
- Poids : 526gr
- Résumé : Quatrième ville d'Espagne, métropole de près de sept-cent-mille habitants, aux premières loges d'une modernité progressiste et globalisante, Séville reste paradoxalement célèbre pour l'apparente immuabilité de sa tradition toujours vivante. Dans une perspective comparative, la ville constitue une illustration privilégiée de la question complexe de l'identité au sein des grands centres urbains contemporains « hybrides » : pris entre universalisme et mémoire, modernité et tradition, entre le monde et l'affirmation locale. Dévotions effusives, déplacements processionnels répétés, mobilisation originale du territoire, investissement symbolique et imaginaire des espaces et du temps, ce livre sillonne tous les chemins de la ville, avec ses habitants, au fil du déploiement de ces remarquables célébrations de rue. Observant les effets que ces grands mouvements cérémoniels produisent au coeur de l'espace géographique, politique et social de la cité, ce livre interroge la nature du « corps » de la ville, dans sa substance et ses frontières, ses institutions et ses hommes, son renouvellement et sa durée, à travers le fil conducteur de la fête et sa mise en système.
- Biographie : Hélène Peters Zwingelstein est anthropologue, membre associée du CéSor (EHESS-CNRS), chargée d’enseignement à l’université de Tours. Ses travaux portent sur les univers sensibles, les pratiques rituelles contemporaines, la mémoire sociale et ses renouveaux.