Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
"SIGNES DE VIE" QUELLES NOVELLES ? 2016
Passe Du Vent - EAN : 9782845622975
Édition papier
EAN : 9782845622975
Paru le : 4 oct. 2016
10,00 €
9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845622975
- Réf. éditeur : QUELLESNOUVE
- Collection : NOUVELLES
- Editeur : Passe Du Vent
- Date Parution : 4 oct. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 148
- Format : H:205 mm L:140 mm E:6 mm
- Poids : 210gr
-
Résumé :
LES AUTEURS LAUREATS DU CONCOURS QUELLES NOUVELLES ? 2016 :
Gaëlle JOLY-GIACOMETTI
Chloé BERGER
Michelle BECCARIA
Gaëtan BEREAU
Marion DESAUTE
Olivier CHOLEZ
Mathieu MAISONNEUVE
Benjamin DEMAN
Illustrations de Julien CARETTI
PRÉFACE de Mano Gentil, présidente du concours Quelles nouvelles ? 2016
En préambule de ma nouvelle existence, j’allais m’ouvrir aux récits. Auparavant, je pensais : j’ai parfois l’impression d’être en guerre. En guerre avec moi-même. Aussi, je n’aurais jamais eu l’idée de visiter ce site et on l’a fait pour moi.
— Amore, c’est vraiment le truc qu’il te faut. Regarde… Tu dois écrire une nouvelle et si ton texte est sélectionné, il figure dans un recueil.
Je n’ai pas tourné la tête tout de suite. C’est toujours ainsi quand je ne veux pas écouter et que j’entends à peine.
— Hé ! Ho ! Monsieur Magyar ! Reviens avec nous, ici, sur Terre ?
Et puis mon regard s’est posé en face, sur l’immeuble. Celui où, quand la fenêtre est ouverte, j’entends ma voisine qui jouit. J’ai tout de suite vu que quelque chose clochait. En moi-même, je me suis dit : l’enfant se dirige vers la salle de bain, monte sur le rehausseur, se lave les mains, puis nettoie sa bouche avec le gant de toilette. C’est à cet instant que j’ai entendu le bruit. Et la deuxième baffe m’a fait plus mal. La femme s’est mise à hurler. C’était sa voix. On devinait qu’elle avait peur. Il ne restait plus que le vide, un vide qui le rendait vulnérable. Alors l’homme a frappé encore. Je suis redescendu sur Terre, comme on me l’a demandé, mais je n’écoute toujours pas. Les cris se montrent plus forts que cette invite à écrire. Me voilà saisi au plus profond. Une pensée horrible se glisse vers moi, s’incruste dans mon esprit. C’étaient des cris semblables, des bruits en tous points pareils. Et je frotte ma joue d’une main d’enfance.
— Amore ! Tu me réponds ? Je t’inscris ? Tant pis pour toi, c’est fait !
À regarder le petit garçon, coincé dans son canapé, la jambe plâtrée jusqu’au genou posée sur un coussin, les jours suivants ont été pour moi source d’inspiration. C’était ma vie qui déambulait au fil de paragraphes plus ou moins longs, plus ou moins forts. Ma nouvelle s’intitulerait Signes de vie parce que ma vie m’avait fait signe par la fenêtre d’en face.
-
Biographie :
CONCOURS QUELLES NOUVELLES ?
Quelles nouvelles ? Est un concours annuel de nouvelles qui permet la promotion de la littérature de langue française. Il est réservé aux auteurs de moins de quarante ans n’ayant jamais publié d’ouvrage chez un éditeur. Les lauréats des éditions précédentes ne peuvent pas renouveler leur participation.
Quelles nouvelles ? Est un concours ouvert à tous, point de départ d’une opération destinée à faire connaître de nouvelles voix, à faciliter de nouveaux parcours d’écriture et à favoriser la création littéraire.
Quelles nouvelles ? N’est pas un concours doté d’un prix mais permet aux auteurs sélectionnés d’être publiés, d’être accompagnés par des écrivains confirmés, de se rencontrer et d’échanger.
Concours organisé par l’Espace Pandora, en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Rhône-Alpes), avec la collaboration de la médiathèque Lucie-Aubrac de Vénissieux, l’Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation (ARALD), les Éditions La passe du vent, et le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.