Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Silence = violence ?
L'Harmattan - EAN : 9782140265358
Édition papier
EAN : 9782140265358
Paru le : 21 juin 2022
20,50 €
19,43 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140265358
- Collection : OUVERTURE PHILO
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 21 juin 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 198
- Format : H:215 mm L:135 mm E:11 mm
- Poids : 250gr
- Résumé : Dans l'imaginaire collectif, le mot silence est souvent associé à une idée de paix, de calme et de tranquillité. La violence, au contraire, est en lien avec la force et l'agressivité. Est-il possible de faire coïncider ces deux concepts ? Peut-on arriver à la formulation Silence = Violence ? Cet ouvrage collectif a pour objectif d'étudier la relation entre le silence et la violence dans les arts. Les contributeurs suggèrent de penser le silence de plusieurs manières : comme étant un matériel artistique essentiel dans une composition, comme un produit artistique tout court, comme étant l'absence totale de création, ou encore manifestation de censure en lui donnant ainsi une dimension politique qui ne peut pas se passer d'être interrogée. Les textes rassemblés ici tentent non seulement de donner au lecteur un accès à la réflexion sur la relation entre silence et violence, mais aussi de souligner sa non-neutralité et ses potentialités subversives.
- Biographie : Anna Paola Bellini est doctorante à Sorbonne Université. Elle prépare sa thèse sur les dessins réalisés par les artistes déportés dans les camps de concentration nazis, sous la direction de Bernard Vouilloux. Sa recherche est financée par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Elle est également chargée de cours à Sorbonne Université et à l'Institut National du Patrimoine. Cristina Parapar est doctorante en Esthétique, sous la supervision de Jean-Marc Lachaud, à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne et elle est également chargée de cours à l'Université de Paris et à l'Institut Catholique de Paris. Ses recherches portent sur la cristallisation de l'idéologie et l'Histoire dans la musique populaire afin d'examiner ses possibilités émancipatrices. Textes de : Emma Braithwaite, Esteban Buch, Héctor Cavallaro, Joana Desplat-Roger, Leyla Sophie Gleissner, Maude Havenne, Hannah Langlais, Erika Natalia Molina Garcia, Magda Polo Pujadas.