Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Silence, on crée
EAN : 9782919221882
Édition papier
EAN : 9782919221882
Paru le : 10 déc. 2024
23,50 €
22,27 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 10 déc. 2024
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782919221882
- Collection : ESSAIE
- Date Parution : 10 déc. 2024
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 125
- Format : H:210 mm L:135 mm E:10 mm
- Poids : 154gr
- Résumé : L'ouvrage compte 108 pages au format 13.5cm x 21cm. Il est constitué de 54 textes courts, de 1/2 à 3 pages, sur 32 oeuvres visuelles et 4 oeuvres musicales, illustrés de 18 reproductions choisies parmi les oeuvres visitées par l'auteur. Les visuels sont imprimés en quadrichromie Les musiciens connaissent la note bleue, ils savent donner des couleurs à leur musique. De la même façon, les peintres sont capables de rendre compte des bruits, en tout cas d’en créer l’illusion. Partant de ce constat, Michel Racois explore les notions de vide et de silence, et leur fonction : donner du sens et de la puissance aux sons et aux signes. Déceler le silence dans une oeuvre c’est se donner la possibilité de saisir un registre beaucoup plus large d’émotions et leur intensité. Le silence, au même titre que l’ombre et la lumière, la composition, les symboles, les couleurs, la perspective et la profondeur... caractérise une oeuvre d’art. Peut-être plus subjectif à apprécier, il contribue à l’ambiance générale de l’oeuvre, à la réception qu’en fait le spectateur. Au milieu de l’ouvrage surgit une question : Sommes-nous en mesure de supporter ce silence ? Question essentielle dans notre monde où le bruit est omniprésent.
- Biographie : Michel Racois a été professeur de Mathématique<br>tout en menant une carrière artiste reconnue<br>au niveau national. Son travail sériel est un<br>cheminement à travers les arcanes de la vie,<br>presque un tâtonnement dont ses séries<br>successives témoignent. Il a tracé son chemin<br>de peinture dans la cour des grands, offrant le<br>meilleur de lui à ses collectionneurs autant qu’à ses<br>élèves à travers des oeuvres sensibles de grande<br>qualité. Son livre, Le chemin de peinture, est un<br>retour sur trente ans de création et une analyse<br>de l’évolution de ses oeuvres, par un artiste qui<br>réalise, chemin faisant, qu’il peint pour «répondre<br>à une nécessité intérieure », pour repenser la vie et<br>mieux l’étreindre.