Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Silenciées
EAN : 9782931254066
Édition papier
EAN : 9782931254066
Paru le : 15 oct. 2024
13,12 €
12,44 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 15 oct. 2024
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782931254066
- Réf. éditeur : LCM-002
- Collection : LCM
- Date Parution : 15 oct. 2024
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:105 mm L:168 mm E:9 mm
- Poids : 0gr
- Résumé : Getting the Voice Out. Sortir la voix. Les voix. Ces voix étouffées, réprimées, invisibilisées, instrumentalisées. Silenciées. Depuis 2010, le collectif Getting the Voice Out récolte des témoignages de personnes détenues en centres fermés, ces prisons qui ne disent pas leur nom où l’État belge enferme celles et ceux qui n’ont pas les « bons papiers » en vue de les expulser. Au fil des jours, des semaines, des mois de détention, les personnes détenues racontent : la violence de l’enfermement, le racisme du personnel et des institutions, l’absence totale d’accès aux droits les plus fondamentaux, les expulsions, la solidarité qui s’organise, les résistances… Tous les bénéfices de la vente de ce livre sont re-versés au collectif contre les expulsions en soutien aux luttes ou pour couvrir les frais de recharge de téléphones mobiles pour les personnes détenues en centre fermé. Vous pouvez également faire une donation directement par virement bancaire au compte IBAN BE58 5230 8016 1279.
- Biographie : Le collectif Getting the Voice Out est un collectif indépendant et autogéré de militant·e·s. Il lutte contre les frontières et toutes les formes d’enfermement, pour la liberté de circulation et d’installation. L’existence du collectif fait suite au constat suivant : peu d’informations existent sur les centres fermés. Les seuls points de vue que l'on peut entendre à travers les médias sont ceux des autorités qui enferment et expulsent, jamais les voix de celles et ceux qui sont concerné·e·s par ces politiques. Le collectif considère que la réalité de l’enfermement ne peut se comprendre que par la voix des personnes enfermées. Getting the Voice Out se donne pour objectif de relayer le plus largement les paroles des personnes en centre fermé et de les soutenir au mieux. Cependant, le caractère carcéral du lieu et l’isolement dans lequel elles sont placées rendent ces tâches particulièrement difficiles. Le contact avec les personnes enfermées se fait par téléphone. Celles-ci n’ont pas le droit d’utiliser leur smartphone personnel dans le centre. Elles ont accès à un téléphone sans caméra et sans internet. Le prix des communications n’est pas pris en charge par le centre. La qualité des téléphones et du réseau rend souvent la communication difficile. Les témoignages des personnes sont généralement des témoignages audios enregistrés via ces conversations téléphoniques. Ces témoignages sont rassemblés depuis 2010 sur le site internet : GettingTheVoiceOut.org. Il est courant d’entendre des discours plaidant pour une humanisation des lieux d’enfermement et une amélioration des conditions de détention. Ces discours visent à normaliser et à pérenniser l’existence de tels lieux. Il nous semble important d’insister sur notre rejet de l’existence même des frontières et de ces lieux d’enfermement, et de rendre ce discours visible et audible. Tant qu’il y aura des politiques migratoires chargées d’identifier et de contrôler celles et ceux qui ont le droit d’entrer, de sortir et de rester, ces politiques continueront à générer des différences arbitraires. Ces politiques mettront en place toujours plus de murs visibles et invisibles autour et à l’intérieur de la forteresse Europe. Des personnes vivront toujours dans la peur constante d’être arrêtées, détenues et expulsées. Merci à toutes les personnes qui ont courageusement accepté de nous livrer leurs précieux témoignages. Pensées à toutes les personnes qui affrontent au quotidien la brutalité des frontières et la violence de l’enfermement. Solidarité avec tous les actes de résistance, visibles et invisibles, toutes les tentatives de provoquer des fissures dans les murs grillagés. Jusqu’à ce que ceux-ci s’effondrent.