Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Silent Blocks
EAN : 9782957207213
Édition papier
EAN : 9782957207213
Paru le : 2 avr. 2021
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782957207213
- Réf. éditeur : 2957207213
- Date Parution : 2 avr. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:270 mm L:165 mm
- Poids : 430gr
-
Résumé :
Au printemps 2020, à Toronto, David Cayley, ancien journaliste scientifique pour la radio publique canadienne et écrivain, s'interroge sur la pandémie. En s'appuyant sur sa connaissance des travaux philosophiques de son ami Ivan illich, il se demande si « l'ontologie de systèmes » dans laquelle nous vivons n'aurait-elle pas créé cet état de crise ? Il alerte sur une forme de négation de la mort, laquelle « dissimule tout le reste, à savoir l'expérimentation à grande échelle du contrôle social et de l'obéissance sociale, la légitimation de la téléprésence comme mode de sociabilité et d'enseignement, l'accroissement de la surveillance, la normalisation de la biopolitique et le renforcement des mesures préventives comme fondements de la vie sociale. »
À Paris au printemps de cette même année, avec l'instauration du confinement pour juguler la pandémie du coronavirus, la rue s'est soudainement vidée. Le dispositif sanitaire adossé à un dispositif policier aura permis au pouvoir une montée en régime – sans rencontrer de grande résistance – dans sa politique sécuritaire initiée des années plus tôt avec notamment le plan Vigipirate. Le photographe Myr Muratet a documenté, à sa façon, la ville silencieuse. -
Biographie :
Le travail photographique de Myr Muratet implique la ville – celle où il vit –, mené depuis ses crans, multipliant les allers et retours dans des lieux occupés et au gré des rencontres avec les personnes photographiées, des années durant. Ainsi réalise-t-il Paris-Nord, une série de photographies sur un groupe polyconsomateurs et occupants de la gare du Nord, ses alentours et les dispositifs mis en place pour les contraindre ; Wasteland, une recherche autour des notions d'occupation, d'invasion, d'enclosure menée dans les friches urbaines de Seine-Saint- Denis ; ou CityWalk, sur quelques conséquences de l'avancée du Grand-Paris. Déjà paru : Flore des friches urbaines, op. cit., éd. Xavier Barral, 2017 ; La Sécurité des personnes et des biens, avec le poète Manuel Joseph, éd. P.O.L, 2010.
David Cayley est un écrivain et producteur de radio canadien basé à Toronto. Au cours de sa carrière, il a documenté la philosophie d'éminents penseurs du XXe siècle : Ivan Illich, Northrop Frye, George Grant et René Girard. Pendant plus de trente ans (1981-2012), il a réalisé des documentaires radiophoniques pour l'émission Ideas sur CBC, la radio publique canadienne.