Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Simon, maître d'école
L'Harmattan - EAN : 9782140273346
Édition papier
EAN : 9782140273346
Paru le : 1 juil. 2022
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140273346
- Collection : RUE DES ECOLES
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 1 juil. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 138
- Format : H:215 mm L:135 mm E:8 mm
- Poids : 182gr
- Résumé : Après la guerre, Simon « enfant caché » retrouve Rillé et la Joulinière. Il grandit au contact de la nature et des travaux de la ferme, sans oublier la promesse faite à sa mère quand il l'a vue pour la dernière fois ; je serai instituteur ! Simon militera contre toute sorte de colonisation idéologique et toute sa vie, il restera le « maître d'école » ! « L'école a dressé des écoliers, elle a oublié de préparer des hommes... S'obstiner à faire de la pédagogie serait une erreur. La défense de nos techniques se fait sur deux fronts simultanément, sur le point pédagogique et scolaire... où nous devons être créatifs et sur le front politique et social pour la défense des libertés démocratiques. » Une affirmation de Célestin Freinet qui fut son parrain et lui permit de développer dans son métier de « maître d'école », tout ce qu'il a vécu dans sa campagne tourangelle.
- Biographie : Alain Gaba a été Instituteur en France, puis à La Réunion. Il s'est engagé avec l'UNESCO dans la gestion d'un projet pour les jeunes à Madagascar. Il n'a jamais quitté les fonctions d'enseignement et de pédagogie puisqu'il a dirigé, à Gennevilliers, un établissement de formation d'animateurs sociaux, pour les Céméa. Poète et chansonnier, il a transmis ses émotions de révolte devant l'injustice dont est fait ce monde !