Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Simon Nora, moderniser la France
EAN : 9782271080028
Paru le : 3 mars 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271080028
- Réf. éditeur : 845484
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 3 mars 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 360
- Format : H:220 mm L:141 mm E:29 mm
- Poids : 484gr
-
Résumé :
Homme de courage et de conviction, esprit visionnaire, touche-à-tout, farouchement indépendant, Simon Nora (1921-2006) fut l'un des principaux artisans de la modernisation française. Grand commis de l'Etat, il fait partie de cette génération sortie de la guerre et de la Résistance avec la noble intention de refaire la France. Après avoir été l'un des proches collaborateurs de Pierre Mendès France, il s'illustre aux côtés Jacques Chaban-Delmas lorsque celui-ci, Premier ministre, met en ouvre son projet de " nouvelle société ".
Cofondateur de L'Express, ancien directeur de l'ENA, il est également l'auteur de plusieurs rapports célèbres dont le "rapport Nora" sur les entreprises publiques et surtout le rapport sur l'informatisation de la société française en collaboration avec Alain Minc (1978). Animé par la passion d'agir, Simon Nora a puissamment contribué à entraîner la France vers l'ouverture européenne et mondiale des années 1990.
Evoquer son parcours, c'est revisiter un paysage politique et intellectuel qui reste la toile de fond des débats d'aujourd'hui sur l'exception et le déclin français.