Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Simulation numérique en mécanique des fluides Tome 2
Cepadues - EAN : 9782364938755
Édition papier
EAN : 9782364938755
Paru le : 2 avr. 2021
59,00 €
55,92 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364938755
- Réf. éditeur : 1875
- Editeur : Cepadues
- Date Parution : 2 avr. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 560
- Format : H:240 mm L:170 mm E:22 mm
- Poids : 1.06kg
-
Résumé :
Ce deuxième ouvrage approfondit les concepts introduits dans le Tome 1.
L’accent est notamment porté sur le cas des géométries complexes utilisant des maillages non-orthogonaux ou non structurés. La discrétisation complète par la méthode des Volumes Finis d’une équation de transport générique est détaillée pour ce type de maillages. Lorsque l’équation de transport est hyperbolique, la mise en œuvre des schémas TVD est présentée. Dans le cadre de la résolution des équations de Navier-Stokes incompressibles, nous présentons les algorithmes de couplage vitesse-pression les plus utilisés : SIMPLE, SIMPLER, SIMPLEC, PISO, différentes méthodes de Projection et la méthode du Lagrangien Augmenté. Cet ouvrage aborde aussi la résolution des équations de Navier-Stokes compressibles par une approche Pressure based solver en généralisant l’algorithme de couplage vitesse-pression SIMPLE dans un contexte compressible. Ce Tome 2 aborde aussi de nouvelles notions comme la résolution des équations de Navier-Stokes incompressibles en formulation vorticité-fonction de courant, la résolution des écoulements axisymétriques, la gestion des maillages multiblocs et les méthodes multigrilles pour la résolution des systèmes linéaires. Ce Tome 2 s’achève avec des notions cruciales en CFD sur le contrôle des erreurs et des incertitudes ainsi que la vérification et la validation de la solution numérique. Un accent particulier est porté sur l’importance des bonnes pratiques à suivre en CFD lors de la résolution d’un problème.
Ce Tome 2 s’adresse aux étudiants de Master et d’écoles d’ingénieurs mais aussi aux chercheurs qui souhaitent approfondir leurs connaissances en simulation numérique en mécanique des fluides et développer leur maîtrise de la méthode des Volumes Finis appliquée à des problèmes complexes. - Biographie : Diplômé de l’école nationale supérieure d’ingénieurs de constructions aéronautiques de Toulouse (ISAE-ENSICA), Philippe Traoré est titulaire d’un doctorat en mécanique des fluides de l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Il est actuellement Maître de Conférences à l’Université de Poitiers. C’est un spécialiste en calcul scientifique et il enseigne la mécanique des fluides et la simulation numérique depuis plus de 20 ans dans différents Masters. Il est à l’origine du développement de plusieurs codes de calculs qu’il utilise dans le cadre de ses activités de recherche à l’institut PPRIME. Ses centres d’intérêt couvrent l’Electro-Fluido-Dynamique pour le contrôle des écoulements, l’étude des instabilités électro-thermo-convectives, les écoulements granulaires, diphasiques et plus généralement le développement de schémas numériques robustes pour la simulation d’écoulements en physiques et en géométries complexes.