Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sinfonia – Hommage à Giuseppe Verdi
Symetrie - EAN : 9790231800159
Édition papier
EAN : 9790231800159
Paru le : 2 janv. 2002
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9790231800159
- Réf. éditeur : SYM-15-9
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 2 janv. 2002
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 28
- Format : H:297 mm L:210 mm E:5 mm
- Poids : 106gr
-
Résumé :
« C’est à la demande du Maître Marcello Panni que j’ai écrit cette pièce en hommage à Verdi, pour le centième anniversaire de la mort du compositeur. L’hommage est triple. La toute première fanfare est composée sur les lettres de Verdi. Puis chacun des trois mouvements contient un clin d’œil aux trompettes d’Aïda. Mais c’est surtout par sa forme que cette “Sinfonia” est un hommage à l’univers verdien car les diverses ambiances musicales s’enchaînent comme dans les scènes d’un opéra imaginaire, avec l’alternance de “tutti” et de passages traités en récitatifs, les instruments solistes, parfois en duo ou en trio, chantant comme des voix sur une dramaturgie que chacun aura loisir d’inventer. »
L’œuvre a été créée à Nice le 14 juin 2001 par l’ensemble de cuivres et de percussions de l’Orchestre Philharmonique de Nice placé sous la direction de Vincent Monteil. -
Biographie :
Chef d’orchestre, pianiste, compositeur, Olivier dos Santos a effectué au conservatoire de Nice ses études d’harmonie, contrepoint et fugue-analyse dans la classe de Jean-Louis Luzignant et ses études de direction d’orchestre dans la classe de Paul Jamin. Il a ensuite suivi durant trois ans les cours d’analyse de Jacques Charpentier et pendant un an les cours de musique électro-acoustique de Jean Étienne Marie. Il est titulaire d’une maîtrise de musicologie.
Après avoir reçu le Premier Prix de direction d’orchestre au Conservatoire royal de Bruxelles, il a obtenu le diplôme supérieur de direction d’orchestre à la suite d’un cycle de perfectionnement de trois années.
Olivier dos Santos a été chef assistant du maestro Antonio Pappano au Théâtre royal de la Monnaie de Bruxelles (1992-1994) puis dans divers théâtres (Royal de Wallonie, Grand théâtre de Limoges, Opéra de Monte-Carlo, etc). C’est en Belgique qu’il a fait ses débuts comme chef d’orchestre pour le répertoire symphonique (National de Belgique, RTBF, Orchestre du conservatoire royal). Dernièrement, il a dirigé deux spectacles avec l’Orchestre régional de Cannes-Provence-Alpes-Côte d’Azur et a été invité à l’Opéra de Erevan pour Carmen.
Compositeur, la plupart de ses œuvres ont été représentées à l’occasion de spectacles internationaux. Dernières créations en 2000 aux Festivals d’Orgue de Dijon et de Roquevaire par Jean-Pierre Rolland et à Nice pour Sinfonia en 2001 par l’Ensemble de cuivres et percussions du Philharmonique de Nice.