Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SIQILîA
Al Bouraq - EAN : 9791022514514
Édition papier
EAN : 9791022514514
Paru le : 1 mai 2025
9,00 €
8,53 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 1 mai 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791022514514
- Réf. éditeur : L052553
- Collection : JE VEUX COMPREN
- Editeur : Al Bouraq
- Date Parution : 1 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 140
- Format : H:190 mm L:130 mm E:10 mm
- Poids : 200gr
- Résumé : Au carrefour des mondes méditerranéens, la Sicile est, à la fin du premier millénaire, le décor d’une époque unique. L’islam, alors au sommet de son rayonnement, insuffle ainsi une dynamique culturelle, scientifique et artistique exceptionnelle à cet île dont le destin reste souvent à l’écart des récits. Cet ouvrage nous plonge ainsi au cœur de cette Sicile musulmane, histoire aussi méconnue qu’essentielle.De l’arrivée des Aghlabides à la chute des Kalbides, en passant par l’éclat des dynasties arabes et les riches interactions interculturelles, Siqilîa éclaire une Sicile vibrante et cosmopolite, où les Arabes, Berbères, Grecs, Latins et Juifs coexistaient, tissant ensemble un héritage encore visible aujourd’hui.Avec une plume érudite mais accessible, Abderrahim Bouzelmate explore les apports architecturaux, linguistiques et scientifiques de cette époque, tout en montrant comment cette Sicile musulmane fut un pont entre Orient et Occident, une source d’inspiration pour le monde renaissant.S’ouvre sous les yeux du lecteur une histoire oubliée, où se mêlent échanges, savoirs et défis, et qui résonne encore dans nos sociétés contemporaines.
- Biographie : Abderrahim Bouzelmate est enseignant de lettres modernes dans le secondaire à Marseille et spécialiste de la littérature du XIXe siècle.Passionné par l’Occident musulman et après avoir publié Al-Andalus, histoire essentielle de l’Espagne musulmane en 2017 aux éditions Albouraq, il plonge ici dans un autre pan méconnu de la présence musulmane en Europe. Il est également l’auteur d’une histoire d’Al-Qods (« Comment Jérusalem est redevenue musulmane ») et de plusieurs romans historiques dont « Fatima al-Fihriyya » (Victor Le Brun, 2024).