Six Préludes (conducteur et materiel)

Symetrie - EAN : 9790231805178
,
Édition papier

EAN : 9790231805178

Paru le : 1 déc. 2011

120,00 € 113,74 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9790231805178
  • Réf. éditeur : SYM-0517-8
  • Editeur : Symetrie
  • Date Parution : 1 déc. 2011
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 215
  • Format : H:297 mm L:210 mm E:30 mm
  • Poids : 4.01kg
  • Résumé : Après ma transcription des Épigraphes antiques, dont l’Ensemble orchestral contemporain a donné quelques belles exécutions, j’ai été invité par Daniel Kawka à renouveler l’expérience avec les Préludes pour piano de Debussy, dans la même orchestration : deux flûtes, un hautbois, une clarinette, un basson, un cor, une harpe et un quintette à cordes soliste, soit douze instruments. Les vingt-quatre Préludes de Debussy constituent, avec les Études, les Images et les Estampes, un corpus essentiel dans l’œuvre pianistique de notre grand compositeur. Ces pièces, d’une grande variété de style, sont toutes écrites sous le signe du raffinement et de la subtilité rythmique et harmonique. Pages évocatrices sans être pour autant descriptives : Debussy n’a mis les titres qu’à la fin des morceaux.

    Compte tenu de l’effectif instrumental dont je disposais, mon choix s’est porté sur les pièces en demi-teinte, plutôt que sur celles aux couleurs trop franches ou trop typiquement pianistiques. Mon souci – dans le respect absolu du texte – aura été d’en rendre les multiples nuances, car, comme l’écrit Paul Verlaine :

    Oh ! la nuance seule fiance
    Le rêve au rêve et la flûte au cor !

    Jean-Marie Morel
  • Biographie : Né en 1934, Jean-Marie Morel a poursuivi à Paris simultanément des études littéraires en Sorbonne et des études musicales auprès de maîtres tels que Pierre Lantier, René Leibowitz et Michel Puig.

    Conseiller aux études musicales au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon jusqu’en 1995, il fut auparavant animateur à la maison de la culture de Grenoble (1967-1976), puis responsable animation-pédagogie à l’Ensemble intercontemporain (1977-1983), directeur de l’École nationale de musique de Chalon-sur-Saône (1983-1990), puis inspecteur de la Musique en région Rhône-Alpes pendant une année. Il est désormais dégagé du souci permanent des institutions.

    Jean-Marie Morel a composé à ce jour plus de soixante partitions dans les genres les plus variés : musiques instrumentales et vocales, ballets, musiques de scène et de téléfilms, théâtre musical, pièces « pédagogiques », etc.

    Parti d’un langage atonal (dodécaphonisme empirique, exceptionnellement sériel) appliqué à des formes volontairement indéfinies, Jean-Marie Morel n’a jamais rejeté son attrait pour la consonance, largement utilisée en parallèle dans ses musiques « incidentales » (théâtre, film).

    Il est parvenu progressivement à une synthèse de ces différentes tendances : dissonance émancipée et consonance-modalité, avec une prédilection pour les moyens traditionnels vocaux et instrumentaux.

    Plus que la recherche de procédés nouveaux, c’est le plaisir et l’émotion de l’interprète et de l’auditeur qui le préoccupent d’abord, sans renier pour autant son propre monde intérieur… Debussy, Schœnberg et Stravinski demeurent pour lui les grands ancêtres, mais il admire quantité d’autres compositeurs d’hier et d’aujourd’hui.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.