Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Smart city, ville intelligente : quels modèles pour demain ?
EAN : 9782111572188
Paru le : 23 mars 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782111572188
- Réf. éditeur : 57218
- Collection : DOC EN POCHE -
- Editeur : Doc Francaise
- Date Parution : 23 mars 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 147
- Format : H:180 mm L:110 mm E:10 mm
- Poids : 187gr
-
Résumé :
Si les villes sont plus connectées, mieux pilotées répondent- elles pour autant aux nouvelles attentes des citoyens qui souhaitent participer davantage à la gestion de leur ville ?
La construction et le fonctionnement des villes sont soumis au déferlement des technologies numériques. Ce qui constitue enjeu stratégique, car les consommations urbaines représentent plus du tiers des dépenses des ménages dans les pays développés. Mais celles-ci souffrent de nombreux dysfonctionnements, concernant le prix des logements, les pollutions, la congestion des transports, etc. Les offres proposées par les géants du numérique sous le concept de smart city conduiraient à modifier profondément le fonctionnement de la ville, dans ses dimensions sociale, urbanistique, écologique et politique. Les responsables politiques et les citoyens disposent cependant d’une liberté de choix pour décider de l’avenir et de la forme de ces villes. Exercer ce choix doit entre autres tenir compte d’un double confusion entre, d’une part, les notions de ville intelligente et de smart city et, d’autre part, entre les technologies numériques à disposition et les «géants» qui, aujourd’hui, œuvrent dans ce secteur. Ce sont ces ambigüités, ces difficultés que ce livre se propose de dissiper en analysant notamment des exemples choisis dans le monde entier.