Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sociétés privées, défense et sécurité nationale
EAN : 9782382550229
Édition papier
EAN : 9782382550229
Paru le : 13 déc. 2024
9,95 €
9,43 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782382550229
- Réf. éditeur : 282482
- Collection : CARTE BLANCHE
- Date Parution : 13 déc. 2024
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Format : H:180 mm L:110 mm E:9 mm
- Poids : 87gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Confier au privé, c'est-à-dire à des "mercenaires", la défense nationale et la sécurité publique, est-ce, pour l'État, abdiquer et renoncer à la souveraineté ? Ou bien est-ce donner aux forces de l'ordre et aux forces armées les moyens optimaux de mener à bien les missions que leur a confiées le pouvoir politique ? Et comment contrôler un processus si complexe et risqué ? Tandis que les débats sur la privatisation de la guerre et de la sécurité se limitent, au moins en France, à l'alternative stérile du "pour ou contre", Philippe Chapleau propose ici une réflexion vaste et féconde pour poser le problème de façon concrète et documentée, au-delà de toute caricature vaine et de parti pris idéologique.
- Biographie : Après avoir travaillé pendant dix ans comme correspondant en Afrique du Sud, Philippe Chapleau a rejoint le service Politique du quotidien Ouest-France où il suit les questions de défense et de politique étrangère. Il y anime le blog Lignes de Défense. Depuis une quinzaine d'années, ses recherches portent sur l'externalisation en matière de défense et sur les sociétés militaires privées. Il intervient à l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) où il est coordinateur d'enseignement, à l'IHEDN et à l'École des Transmissions où il enseigne les techniques de communication appliquées aux armées.