Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sociologie de l'expérience
EAN : 9782757857243
Paru le : 11 févr. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757857243
- Réf. éditeur : POI171656
- Collection : POINTS ESSAIS
- Editeur : Points
- Date Parution : 11 févr. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 368
- Format : H:179 mm L:109 mm E:16 mm
- Poids : 190gr
-
Résumé :
Sociologie de l’expérience
La représentation classique d’une société conçue comme un ordre, où l’on peut identifier l’action sociale aux « lois » du système, est désormais caduque. Ce qu’on appelle « la société » n’est plus réductible à un système intégré, un mode de production et un État national. Dès lors, l’objet même de la sociologie change : elle doit décrire des expériences sociales, c’est-à-dire les conduites individuelles de chacun d’entre nous. Celles-ci combinent plusieurs rationalités et plusieurs logiques, elles se présentent comme la juxtaposition d’appartenances communautaires, des calculs du marché et des exigences d’une authenticité individuelle ; et le seul principe d’unité de l’expérience sociale est le travail sur lui-même que poursuit chacun de nous afin de se percevoir comme l’auteur de sa propre vie.
François Dubet
Professeur de sociologie à l’université de Bordeaux et directeur d’études à l’EHESS, il a récemment publié Les Places et les Chances (2010) et La Préférence pour l’inégalité (2014).
Postface inédite