Sociologie de la communication et des médias - 4e éd.

Armand Colin - EAN : 9782200633783
Éric Maigret
Édition papier

EAN : 9782200633783

Paru le : 19 oct. 2022

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  • EAN13 : 9782200633783
  • Réf. éditeur : 2773865
  • Collection : COLLECTION U
  • Editeur : Armand Colin
  • Date Parution : 19 oct. 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 352
  • Format : H:240 mm L:160 mm E:20 mm
  • Poids : 562gr
  • Résumé : Cet ouvrage classique, aux nombreuses éditions internationales, dresse un panorama complet des grandes théories de la communication et offre un tableau précis des travaux et réflexions motivés par l’évolution des technologies et des pratiques. Il met en évidence l’apport majeur de la sociologie dans la compréhension de la communication et des médias sur les plans organisationnels, identitaires, culturels, politiques et symboliques.
    Outil pédagogique, mais aussi ouvrage de réflexion de référence, ce manuel apporte une contribution importante à la compréhension comme à l’orientation des débats sur les rapports entre sciences sociales et sciences de l’information et de la communication. Revenant sur plus d’un siècle d’approche sociologique de la communication, il aborde  : le déterminisme technologique, les courants critiques et empiriques, la sociologie de la domination et de la réception, les liens entre sémiologie/sémiotique et sociologie, les professions et logiques de production, le journalisme et la construction de l’opinion publique, les théories de l’espace public. Enfin, il défend l’intérêt d’une ouverture plus affirmée sur les  Cultural Studies et propose la constitution d’une nouvelle sociologie des médias réconciliant les recherches sur la production et celles sur la réception.
    Cette quatrième édition, mise à jour et enrichie, renforce en particulier l’analyse de l’insertion du numérique dans les univers sociaux, culturels et politiques, interrogeant les anxiétés contemporaines révélées par les notions de «  fake news  » et de «  bulles de filtre  » ou le passage à une société d’«  influenceurs numériques  ».
  • Biographie : Professeur de sociologie des médias et cultural studies à l'université Sorbonne Nouvelle, directeur du Master Médias, genre et cultural studies
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