Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sociologie de la communication et des médias - 4e éd.
Armand Colin - EAN : 9782200633783
Édition papier
EAN : 9782200633783
Paru le : 19 oct. 2022
32,00 €
30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200633783
- Réf. éditeur : 2773865
- Collection : COLLECTION U
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 19 oct. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : H:240 mm L:160 mm E:20 mm
- Poids : 562gr
-
Résumé :
Cet ouvrage classique, aux nombreuses éditions internationales, dresse un panorama complet des grandes théories de la communication et offre un tableau précis des travaux et réflexions motivés par l’évolution des technologies et des pratiques. Il met en évidence l’apport majeur de la sociologie dans la compréhension de la communication et des médias sur les plans organisationnels, identitaires, culturels, politiques et symboliques.
Outil pédagogique, mais aussi ouvrage de réflexion de référence, ce manuel apporte une contribution importante à la compréhension comme à l’orientation des débats sur les rapports entre sciences sociales et sciences de l’information et de la communication. Revenant sur plus d’un siècle d’approche sociologique de la communication, il aborde : le déterminisme technologique, les courants critiques et empiriques, la sociologie de la domination et de la réception, les liens entre sémiologie/sémiotique et sociologie, les professions et logiques de production, le journalisme et la construction de l’opinion publique, les théories de l’espace public. Enfin, il défend l’intérêt d’une ouverture plus affirmée sur les Cultural Studies et propose la constitution d’une nouvelle sociologie des médias réconciliant les recherches sur la production et celles sur la réception.
Cette quatrième édition, mise à jour et enrichie, renforce en particulier l’analyse de l’insertion du numérique dans les univers sociaux, culturels et politiques, interrogeant les anxiétés contemporaines révélées par les notions de « fake news » et de « bulles de filtre » ou le passage à une société d’« influenceurs numériques ». -
Biographie :
Professeur de sociologie des médias et cultural studies à l'université Sorbonne Nouvelle, directeur du Master Médias, genre et cultural studies
.