Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sociologie des conduites suicidaires
EAN : 9782753588110
Paru le : 6 avr. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753588110
- Réf. éditeur : 251335
- Collection : LE SENS SOCIAL
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 6 avr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 156
- Format : H:240 mm L:155 mm E:8 mm
- Poids : 264gr
-
Résumé :
Comment la sociologie s’empare-t-elle d’un objet singulier comme le suicide ? De cet acte dont on cherche souvent d’abord les causes au niveau individuel et interindividuel, la sociologie a-t-elle véritablement quelque chose à dire ?
Avec le soutien de l’Observatoire national du suicide de la Drees et du Centre Pierre Janet de l’université de Lorraine
Cet ouvrage a vocation à rappeler comment la sociologie et les sciences sociales se sont appropriées cet objet qu’est le suicide, en actualisant les connaissances contemporaines sur ce phénomène. La démarche proposée est fondée sur une approche classique d’analyse des taux de conduites suicidaires et de leurs relations avec les différents facteurs sociodémographiques et économiques. Bien que classique, pourtant, la perspective n’en reste pas moins originale. En effet, la sociologie du suicide se fonde souvent sur l’exclusion d’un pan entier de ce que
l’on appelle la suicidalité : les tentatives de suicide. L’ouvrage tentera précisément de montrer en quoi la focalisation sur le suicide est susceptible d’amputer une partie centrale de notre compréhension du phénomène suicidaire, notamment en matière de distribution genrée de ces conduites. - Biographie : Florian Pisu est chercheur en sociologie. Il est actuellement chercheur à l'université de Lorraine. Son travail porte sur les facteurs sociaux qui façonnent aussi bien les causes et motifs que les expressions contemporaines de la souffrance psychique. Il aborde notamment la suicidalité comme une expression majeure des difficultés sociales contemporaines et comme un enjeu de légitimation de ces difficultés.