Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sociologie des croyances et de la foi
PUF - EAN : 9782130837268
Édition papier
EAN : 9782130837268
Paru le : 17 août 2022
11,00 €
10,43 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130837268
- Réf. éditeur : 200463
- Collection : SAVOIRS
- Editeur : PUF
- Date Parution : 17 août 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:171 mm L:118 mm E:13 mm
- Poids : 142gr
- Résumé : Le principal intérêt d'une analyse des croyances est tout d'abord la compréhension et l'explication des conduites - et, plus largement, des relations entre croyances et conduites. Sa principale difficulté pourrait être le caractère polysémique de la notion de croyance, mais l'auteur adopte ici la définition générique proposée par Raymond Boudon et nomme croyance « toute adhésion, plus ou moins forte, à des propositions tenues pour vraies, qu'elles soient positives ou axiologiques, vraies ou fausses, vérifiables ou non, et quelle que soit l'intensité de cette adhésion. » Il existe désormais des attitudes méthodologiques faisant l'hypothèse d'une continuité entre croyances avérées et croyances douteuses, voire objectivement fausses, qui permet de réintégrer la plupart de ces dernières dans le giron d'une forme de rationalisme et ainsi, de tenter de les expliquer. L'auteur aborde donc dans cet ouvrage l'ensemble des concepts et des méthodes utilisées dans le domaine de la sociologie des croyances. Il dresse un panorama sur les processus généraux qui conduisent les individus à les produire et à y adhérer. C'est donc le « croire » plus que le « cru » qui constitue l'objet de cette sociologie des croyances et de la foi.