Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sociologie des publics
EAN : 9782707159045
Paru le : 19 nov. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707159045
- Réf. éditeur : 422720
- Collection : REPERES
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 19 nov. 2009
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 126
- Format : H:191 mm L:121 mm E:9 mm
- Poids : 138gr
-
Résumé :
Une excellente synthèse sur les différentes façons d'envisager cette notion à la fois indispensable et fuyante d'un ensemble le plus souvent hétéroclite: et complexe : le " public ".
Public d'une pièce de théâtre, d'une série télévisée, d'une exposition, d'un concert de rock, d'un livre... Pour les sociologues, les publics sont particulièrement difficiles à étudier : où trouver celui de Bienvenue chez les Ch'tis ou celui de Bruno Latour ? Ce livre fait le point sur les diverses façons d'envisager cette notion indispensable et fuyante.
Les sociologues ont suivi des chemins variés, en privilégiant l'objet dont il y a public, le nombre de ses membres, son origine sociale ou culturelle. D'autres ont examiné diverses formes d'identités, la rencontre entre objets et publics ou encore les interactions entre les publics. Les formes de l'enquête, statistique, ethnologique, etc., ont évolué également.
Après avoir énuméré ces différents points de vue sur une même question, l'auteur conclut sur des perspectives qui convergent vers ce que l'on pourrait appeler une sociologie de l'interprétation : comprendre comment les publics appréhendent et s'approprient les objets culturels.