Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sociologie du journalisme
EAN : 9782348083938
Paru le : 13 juin 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782348083938
- Réf. éditeur : 1022666
- Collection : REPERES
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 13 juin 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:192 mm L:122 mm E:13 mm
- Poids : 188gr
-
Résumé :
Suspectés de " faire l'opinion ", d'être trop proches des puissants ou au contraire sans cesse critiques, les journalistes exercent une profession chahutée. Ce livre invite à comprendre la réalité du travail quotidien d'un métier de plus en plus éclaté selon les médias, déstabilisé par l'augmentation de la précarité et la répugnance du public à payer pour s'informer. Fondé sur une synthèse des recherches internationales, cet ouvrage explique le(s) journalisme(s) en analysant tant leurs pratiques quotidiennes que les changements sociaux qui les impactent. Il éclaire les généalogies de la profession et cartographie les journalismes français contemporains. Il décrit le travail journalistique dans ses relations aux patrons de presse, sources et publics. Il évoque les évolutions de l'écriture de presse et tente de reposer les termes du débat classique sur les pouvoirs du journalisme. Il décrit enfin l'écologie bouleversée de la production de l'information quand Internet et circulation virale de nouvelles, parfois fausses, recomposent acteurs et vecteurs de l'art d'informer.