Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sociologie du racisme
Syllepse - EAN : 9782849507919
Édition papier
EAN : 9782849507919
Paru le : 7 nov. 2019
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849507919
- Réf. éditeur : 071943
- Collection : PRESENT AVENIR
- Editeur : Syllepse
- Date Parution : 7 nov. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:210 mm L:150 mm E:18 mm
- Poids : 454gr
- Résumé : Le racisme et les discriminations sont un système. Véronique De Rudder nous en dévoile ici les mécanismes et passe au crible les relations inter-ethniques qui en découlent. Elle explore la place de l'immigration et de sa descendance dans la société française. Ses textes s'avèrent d'une étonnante actualité, alors même que les enfants d'immigrés, désormais adultes, sont porteurs de revendications d'égalité. Elle nous propose une analyse critique du républicanisme français dont l'universalisme, inscrit en lettres d'or dans les textes constitutionnels, coïncide en pratique avec un système de discriminations tolérées, voire, à l'occasion, codifiées. Les victimes du racisme sont massivement les immigrés originaires des anciennes colonies et leurs enfants, citoyens français de plein droit, et pourtant de seconde zone, renvoyés à leurs origines comme à une marque d'indignité. Se réclamant d'un universalisme en actes, l'auteure souligne la nécessité de changer les politiques qui malmènent les valeurs démocratiques.
- Biographie : Décédée en 2014, elle était chargée de recherches au CNRS, à l'Université Paris 7-Denis Diderot et à l'Université Sofia Antipolis (Nice). Elle a publié L'Universalité républicaine à l'épreuve (PUF) et de nombreux articles, notamment dans Les Temps modernes et Le Monde diplomatique.