Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sociologie historique du politique - 4ème édition
EAN : 9782707196477
Paru le : 6 juil. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707196477
- Réf. éditeur : 657080
- Collection : REPERES
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 6 juil. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:191 mm L:121 mm E:11 mm
- Poids : 184gr
-
Résumé :
Comment penser l'âge du nationalisme ? Comment la conscience d'appartenir à l'État-nation a-t-elle émergé ? Comment les Français sont-ils devenus des électeurs ? Quel est le sens de l'acte de voter ? ... sont parmi les questions traitées de cette indispensable synthèse.
Quels sont les facteurs et les processus qui ont déterminé le succès de l'État moderne comme forme de domination politique centralisée ? Qu'est-ce qu'une nation ? Comment la conscience d'appartenir à cette " communauté imaginaire " que constitue l'État-nation a-t-elle émergé en Europe ? Comment les Français sont-ils devenus électeurs ? Quels sont les visages de la politisation ? Quelle est la pertinence des clivages électoraux nés dans le passé ?
À l'ensemble de ces questions, la sociologie historique du politique apporte des réponses fondées sur une conviction forte : seule la prise en compte du passé des relations sociales et politiques permet de comprendre l'histoire présente. En redécouvrant l'histoire, la sociologie politique entend construire une histoire sociale du politique pour dégager les dynamiques qui donnent sens et cohérence à la vie politique ; elle entend aussi édifier une histoire politique du social apte à identifier l'empreinte profonde du politique sur le social.