Socrate à Santorin. La technologie peut-elle tuer la pédagogie ?

FYP - EAN : 9782364052215
BOYER LAURENT
Édition papier

EAN : 9782364052215

Paru le : 7 oct. 2022

19,50 € 18,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782364052215
  • Collection : ESSAI CRITIQUE
  • Editeur : FYP
  • Date Parution : 7 oct. 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 168
  • Format : H:15 mm L:131 mm E:200 mm
  • Poids : 210gr
  • Résumé : Un bouleversement secoue le monde de l’enseignement : le logiciel Santorin oblige désormais les professeurs à corriger à l’écran les copies du baccalauréat. Fini le papier et le stylo. Une page est tournée, effacée, envolée sous l’inévitable vent du progrès. Beaucoup d’enseignants, en particulier les professeurs de philosophie, y voient une déshumanisation de leur profession. À travers cette dématérialisation, on leur demande désormais de penser leur métier sous l’angle du management et non plus en termes pédagogiques. Cette transition numérique à marche forcée s’étend de l’enseignement aux examens, en passant par le suivi pédagogique et l’orientation des élèves avec Parcoursup. À travers une immersion dans l’univers de l’enseignement et de la copie, Laurent Boyer propose une réflexion historique et philosophique passionnante sur l’enseignement et la relation aux élèves. Au-delà du débat technophilie versus technophobie, il analyse sans nostalgie l’affrontement entre l’écran et le stylo, entre la technique et la culture. Que subsiste-t-il de l’échange intellectuel avec un correcteur quand la copie, expression d’un savoir, se transforme en pixels ? Vivons-nous aujourd’hui une transformation radicale de la pédagogie et de la relation éducative? Existe-t-il une nouvelle voie capable d’accompagner cette tendance technologique en évitant les écueils idéologiques ? Laurent Boyer est professeur agrégé de philosophie. Il enseigne au lycée Élie Faure, à Lormont. Parallèlement, il anime une chaîne de philosophie sur la plateforme YouTube (Tutophilo), où il présente des méthodes pour aborder la dissertation et l’explication de texte en philosophie. Durant cinq ans, Laurent Boyer a rédigé l’éditorial du magazine culturel Spirit, un billet de pop-philosophie. Il a également publié plusieurs ouvrages dont Noam Chomsky, un homme de parole et Les philosophes peuvent-ils être de mauvaise foi ?
  • Biographie : Laurent Boyer est professeur agrégé de philosophie
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.