Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Soleil Rouge
EAN : 9782491961114
Édition papier
EAN : 9782491961114
Paru le : 12 juin 2025
22,00 €
20,85 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 12 juin 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782491961114
- Collection : EVERGLADES
- Date Parution : 12 juin 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 200
- Format : H:195 mm L:130 mm E:19 mm
- Poids : 250gr
- Résumé : Dans la longue histoire du cinéma japonais, celle qui englobe la décennie soixante-dix fut un tournant. Considérée parfois comme un âge d'or, parfois comme le début de la fin, elle fut en tout cas celle de tous les excès et un moment aussi rare que décisif. Comme à Hollywood ou à Cinecittà, une boîte de Pandore est ouverte, les films accusent la soif de liberté et de nouveauté d'un monde qui n'a plus peur de tout voir et de renverser les tables. Avec Soleil Rouge, Stéphane du Mesnildot raconte comment le Japon fut non seulement lui aussi un laboratoire cinématographique de la contre-culture et des idéaux libertaires, mais aussi et surtout l'un de ses foyers les plus fascinants, contraint sans cesse de s'adapter à un contexte, une industrie, des codes, une vision du monde qui ne ressemble à aucune autre. Film de sabre, d'espionnage, de yakuzas, de tireurs d'élite, de gangs féministes, de prisonnières vengeresses avant de plonger dans les eaux troubles de l'érotisme (le fameux pinku), cette révolution passe le plus souvent par les marges. Un cinéma du peuple, parfois malfamé, insalubre, souvent génial, brûlant, provocant, vivifiant, expérimental, révolutionnaire, ultraprogressiste puis soudain conservateur. Un cinéma sulfureux, fascinant et riche, où la plupart des grands cinéastes de l'époque se côtoient parfois pour un ultime tour de piste avant de se faire écraser par les années 1980 et la boule à facettes du capitalisme.
- Biographie : Journaliste et critique, ex membre du comité de rédaction des Cahiers du cinéma spécialisé sur les cinémas venus d'Asie, Stéphane du Mesnildot a publié divers ouvrages sur ce sujet tels que Fantômes du cinéma japonais (Rouge Profond, 2011), Memories of Murder, l'enquête (La Rabbia, 2018) ou encore Cérémonies, au coeur de L'Empire des sens (Le Lézard noir, 2021, Prix du meilleur livre de cinéma). Il a également été commissaire pour le Musée du Quai Branly pour les expositions Enfers et fantômes d'Asie (2018) et Ultime combat, arts martiaux d'Asie (2021).