Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sonate pour alto et piano (conducteur)
Symetrie - EAN : 9790231803242
Édition papier
EAN : 9790231803242
Paru le : 21 janv. 2009
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9790231803242
- Réf. éditeur : SYM-0324-2
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 21 janv. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 62
- Format : H:297 mm L:210 mm E:6 mm
- Poids : 202gr
-
Résumé :
La Sonate pour violon et piano en fa dièse mineur date de 1907. S’inscrivant dans une forme classique, les quatre mouvements – allegro moderato, allegretto, largo, et allegro molto – sont tous teintés d’une mélancolie et d’une gravité rares chez un musicien âgé de tout juste 17 ans. Loin de toute grandiloquence et d’éclats théâtraux, la musique s’exprime davantage par l’intimisme et l’intériorité, traits marquants du caractère du compositeur. Même le second mouvement, sorte de scherzo, ne témoigne guère de légèreté, d’insouciance et de gaieté juvénile.
Lors des funérailles de Hans Sturzenegger, le largo de cette œuvre prémonitoire fut joué en guise de requiem.
La prédominance du registre grave, aussi bien au piano qu’au violon et durant toute la sonate, accentue encore le caractère profond et la mélancolie qui en découle. Cette constatation nous a amenés tout naturellement à proposer, en même temps que la version pour violon, une version pour alto. -
Biographie :
Né en 1890 à St. Gall (Suisse orientale) dans une famille de commerçants de broderie, Hans Sturzenegger montre, dès son enfance, un talent exceptionnel pour la musique, en particulier pour le piano et la composition. Après avoir suivi des cours privés chez Albert Meyer, pianiste et directeur de l’orchestre municipal de St. Gall, Hans Sturzenegger quitte sa ville natale à l’âge de 17 ans pour parfaire sa formation au conservatoire de Francfort (Allemagne). Hélas, un an plus tard, il est atteint d’une maladie, incurable à l’époque, et décède pendant l’été 1909, âgé de 19 ans à peine.
Hans Sturzenegger a écrit plusieurs pièces pour piano, une sonate pour violon et piano ainsi qu’un trio (resté inachevé) pour violon, violoncelle et piano. Ses compositions sont fortement inspirées par la musique de Brahms pour lequel il avait une profonde admiration.