Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sortie parc, gare d'Ueno
Actes Sud - EAN : 9782330056636
Édition papier
EAN : 9782330056636
Paru le : 4 nov. 2015
16,80 €
15,92 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330056636
- Réf. éditeur : 388263
- Collection : LITTERATURE JAP
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 4 nov. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:189 mm L:100 mm E:13 mm
- Poids : 128gr
-
Résumé :
Dans le parc d'Ueno, un homme âgé s'est installé. Après une vie de labeur passée loin des siens, il imaginait une retraite paisible, en famille.
Mais la vie en a décidé autrement. Après la mort de sa femme, il n'a pas la force de rester dans leur maison et préfère revenir se perdre dans l'anonymat de Tokyo. Sous les arbres, il se construit une cabane de bâches et de planches, affrontant ainsi le temps et les saisons. Posant son regard paisible sur les promeneurs, tendant l'oreille aux commentaires des visiteurs du musée attenant au jardin, aux chants des oiseaux comme aux mots insolites de ses compagnons de misère, le vieil homme vaque en silence aux abords de l'étang ou s'avance dans le hall de la gare, là où l'espace fourmille encore d'urgences et d'horaires, il se souvient.
Dans le parc d'Ueno, le vieillard écoute la beauté et la misère mêlées. Mais les opérations spéciales de nettoyage sont de plus en plus nombreuses en ces lieux, épreuves chaque fois plus traumatisantes pour les sans-logis car il leur faut fuir, sans délai déconstruire leurs baraquements, effacer toute trace de leur dérive.
Au passage de l'empereur, comme aux yeux du monde à l'approche des Jeux olympiques de 2020, il s'agit là de ne pas dénaturer l'image de Tokyo. - Biographie : Née en 1968 au Japon, Yu Miri, cette mère célibataire célèbre en Asie pour ses essais autobiographiques, est également un auteur dramatique reconnu. «Poissons nageant contre les pierres», son premier roman, est paru dans la revue «Shincho» en 1994. Sulfureux, il a tout d'abord fait l'objet d'un procès qui a duré huit ans et qui opposa, pour la première fois au Japon et dans un débat public, les partisans du droit à la vie privée aux défenseurs de la liberté d'expression. Ce n'est qu'en 2002 que ce roman fut réédité dans une version révisée. La traduction française publiée par Actes Sud en 2005 est issue de cette seconde version. En 2015 parait son roman «Sortie parc, gare d'Ueno».