Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sortir de l'art, André du Bouchet
EAN : 9782379244902
Paru le : 4 déc. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782379244902
- Collection : L'IMAGINAIRE DU
- Editeur : Pu Vincennes
- Date Parution : 4 déc. 2024
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 125
- Format : H:220 mm L:136 mm E:11 mm
- Poids : 202gr
-
Résumé :
Première véritable étude sur l’approche de l’art par le poète André du Bouchet dont on célèbre le centenaire en 2024.
En 6 chapitres, le livre veut rendre compte de la singularité de cette approche attentive aux œuvres des contemporains (Giacometti, Hélion, Staël, Tal Coat) comme aux œuvres du passé, celles de Courbet, de Poussin ou de Seghers notamment.En 1969, en réaction à la rétrospective Giacometti au musée de l’Orangerie à Paris, le poète André du Bouchet, dont on célèbre le centenaire de la naissance en 2024, publie un texte intitulé « …tournant au plus vite le dos au fatras de l’art ». Curieuse façon de prendre ses distances avec « l’art » pour un poète qui, avec constance, garda ses distances avec le « fatras » du monde.
Cet essai propose de rendre compte de cet écart, pour comprendre l’approche des œuvres de ses contemporains : Geneviève Asse, Miklos Bokor, Alberto Giacometti, Jean Hélion, Jack Ottaviano, Jean-Paul Riopelle, Nicolas de Staël, Pierre Tal Coat et Bram Van Velde, mais aussi celle des peintres du passé Courbet, Poussin ou Seghers notamment. Après la publication en 2017 des Écrits sur l’art d’André du Bouchet, il constitue la première étude globale sur la façon très originale dont le poète envisage une approche des œuvres qui ne serait pas une critique d’art. Elle remontera aux années de formation américaines d’André du Bouchet pour mesurer l’importance du lien entre l’art et la vie qui constitue le fil conducteur de cet essai.
L’ouvrage est accompagné de 7 illustrations dont 2 brouillons inédits du texte intitulé « …tournant au plus vite le dos au fatras de l’art ».
Martine Créac’h est critique d’art, essayiste et professeure émérite (Paris 8). Parmi ses publications : Poussin pour mémoire. Bonnefoy, Char, du Bouchet, Jaccottet, Simon (2004), L’imparfait de l’art. La peinture ancienne dans la poésie du XXe s. (2018) et, avec J. M. Ibeas-Altamira et L. Vazquez, Délivrer le temps. Écrire le musée (XIXe-XXIe s.) (2020)