Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sortir de l'euro ou mourir à petit feu
EAN : 9782259212984
Paru le : 24 juin 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782259212984
- Réf. éditeur : 474425
- Collection : TRIBUNE LIBRE
- Editeur : Plon
- Date Parution : 24 juin 2010
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 90
- Format : H:201 mm L:133 mm E:9 mm
- Poids : 125gr
-
Résumé :
Une thèse iconoclaste : Si elle veut retrouver un tissu industriel, une croissance économique et faire reculer le chômage, la France n'a pas le choix : elle doit sortir de l'Euro.
Quel avenir économique pour l'Europe, et pour la France ? La crise actuelle révèle au public ce que certains économistes prévoient déjà depuis plusieurs années : l'effondrement d'un système dont les fondations n'ont jamais été stables.
La faute à qui ? L'auteur dénonce ici avec vigueur l'inculture économique des hommes politiques européens, qui a conduit au dogmatisme de la monnaie unique. L'euro aurait ainsi servi a couvrir pendant dix, sous couvert d'une politique bruxelloise " de rigueur ", des déficits budgétaires de plus en plus importants. Système qui a fonctionné grâce aux excédents commerciaux de l'Allemagne, jusqu'à ce que la machine s'enraye en 2008...
Quel avenir pour la France ? Alain Cotta, dans ce brillant essai sans concessions, envisage deux scénarios potentiels : En restant dans la zone Euro, la France se condamne à avoir un taux de croissance faible, un taux de chômage élevé et à devenir un pays de services, vieillissant et désindustrialisé.
Soit, autre scénario, la France retrouve une liberté d'action où elle peut battre sa propre monnaie, renouer avec une forte croissance économique qui lui permettra de résoudre le problème endémique du chômage.
Abandonner la monnaie unique ? Inimaginable il y a un an de cela pour la grande majorité des français. Et pourtant, les interrogations que soulève M. Cotta ont de plus en plus d'échos, et forment une alternative de plus en plus crédible.