Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sortir de l'impasse - Le temps de la social-écologie
EAN : 9782363834119
Paru le : 22 août 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782363834119
- Réf. éditeur : 1027689
- Collection : ESSAIS
- Editeur : Petits Matins
- Date Parution : 22 août 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 181
- Format : H:212 mm L:137 mm E:20 mm
- Poids : 236gr
-
Résumé :
Le 7 juillet 2024, au soir du second tour des législatives anticipées, la clarification attendue par Emmanuel Macron n'a pas eu lieu. Le Rassemblement national a enregistré une forte poussée électorale, tandis que la gauche a conservé ses positions. Résultat en nombre de sièges : une Assemblée fragmentée en trois blocs. En un mot : l'impasse.
Pour en sortir, il faut d'abord analyser ce qui nous y a conduits. La braise populiste monte. Qui sont les pyromanes qui ont favorisé la montée de l'extrême droite et son influence grandissante dans le débat politique ?
Comment, ensuite, sortir de cette impasse ? Le camp progressiste peut-il vraiment avancer sous la bannière d'un Nouveau Front populaire sous influence insoumise? Son assise sociale est exiguë et sa promesse de changement radical semble loin de convaincre une majorité de Français.
Pour combattre le changement climatique et les inégalités sociales, et reconquérir la confiance de l'électorat populaire, le temps est venu d'une autre voie : celle d'une social-écologie ambitieuse qui préfère la coalition des idées à la confrontation des projets, la réconciliation de la société à la brutalisation du débat.
C'est la meilleure chance d'empêcher Marine Le Pen, demain, d'entrer à l'Élysée. Il y a urgence.