Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
"SOS Forêt"
Cairn - EAN : 9791070063941
Édition papier
EAN : 9791070063941
Paru le : 3 mai 2024
5,00 €
4,74 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791070063941
- Collection : SENS CRITIQUE
- Editeur : Cairn
- Date Parution : 3 mai 2024
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 36
- Format : H:170 mm L:115 mm
- Poids : 201gr
- Résumé : La Dordogne est un département boisé sur 45 % de sa superficie. Ce territoire se situe au 3e rang des départements forestiers français après les Landes et la Gironde. Une ressource inépuisable ? Rongée par la déréglementation, par la marchandisation, attaquée par les feux, ici comme ailleurs, la forêt couvre 31 % de la surface de la France avec 17 millions d’hectares. Progressivement une vision économique qui aboutit à mécaniser et à industrialiser le domaine forestier. Conséquences : une perte de biodiversité associée à une destruction et à un appauvrissement des sols. Après 42 ans d’activité dans le secteur forestier, l’auteur tire la sonnette d’alerte et s’interroge. Pourquoi ? Comment arrêter cette dérive ? Comment contrecarrer les signes de complaisance ou d’allégeance ? Comment inverser un manque flagrant de volonté et de courage politiques ?
- Biographie : Jean Claude Nouard, né en Dordogne, a embrassé le métier de forestier au sein des « Eaux et forêts ». Une passion, devenue au fil du temps, un véritable engagement militant au service de la défense et de la protection des forêts, de la diversité et de la biodiversité. Une prise de conscience, dès lors en totale contradiction avec les instructions pro économiques édictées par sa hiérarchie, qui a fait de lui un forestier résistant au sein même de son administration !