Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sosc / Rêve. Édition bilingue : Poèmes en occitan dits par René Rouquier (Livre-Disque)
Vent Terral - EAN : 9782859271145
Édition papier
EAN : 9782859271145
Paru le : 22 mai 2015
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782859271145
- Réf. éditeur : PAU11
- Collection : CERCAMON
- Editeur : Vent Terral
- Date Parution : 22 mai 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 64
- Format : H:195 mm L:145 mm E:10 mm
- Poids : 210gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
« Soscarem, dins la nuèit, a de sorgas perdudas… Nos rêverons, dans le soir, à des sources perdues…» Ces sources perdues ce sont celles des commencements : de l’amour, du printemps, de l’eau vive et des oiseaux, des roses et des feux de joie, des chants des troubadours, de la petite fille, du village et de son ciel… Par-delà les peines, la maladie, le deuil et la guerre. « Breçairòlas », « Cants », « Cançons » ou « Danças », « Pregàrias », « Rondas », instantanés de Sorgas, ou poème de compassion pour les vaincus de la Croisade contre les Albigeois de Fresca, ne pouvaient trouver plus juste voix et plus authentique que celle de René Rouquier.
-
Biographie :
Louisa PAULIN est née en 1888, à Réalmont, près d’Albi. D’abord institutrice dans plusieurs villages du Tarn, elle devient professeur à Tulle où elle rédige ses premiers essais littéraires. Elle enseigne dix-sept ans en Limousin. Les premières atteintes d’une maladie qui devait la priver progressivement de la vue et de toute liberté de mouvement, l’incitent à se rapprocher des siens. Ce sera sa période la plus créatrice. Après deux années passées à Albi, admise à la retraite anticipée, elle revient à Réalmont où elle meurt le 23 avril 1944.
LE DISCIPLE :
René ROUQUIER : (1905-1999), né à Escoussens au pied de la Montagne noire, dans une famille artisanale et terrienne. Instituteur puis directeur d’école, poète, critique d’art et rédacteur en chef de la Revue du Tarn, il a joué un rôle de premier plan dans la vie culturelle du département. Correspondant et ami de Louisa Paulin, il s’est consacré à faire connaître et rayonner son œuvre.