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Soulages l'oeuvre imprimé
EAN : 9782717724981
Paru le : 1 déc. 2011
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- EAN13 : 9782717724981
- Réf. éditeur : 832880
- Collection : BX LIVRES
- Editeur : BNF
- Date Parution : 1 déc. 2011
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:244 mm L:222 mm E:20 mm
- Poids : 1.02kg
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Résumé :
Pierre Soulages dont la peinture occupe une place majeure dans l'histoire de l'art contemporain est un maître incontesté de la gravure et plus généralement de l'estampe où ses innovations techniques sont mises, là aussi, au service de sa passion de la lumière.
Ce catalogue rassemble toutes les pièces produites par Soulages : eaux-fortes, lithographies et sérigraphies.Pierre Soulages dont la peinture occupe une place majeure dans l'histoire de l'art contemporain est aussi un maître incontesté de la gravure et plus généralement de l'estampe où ses innovations techniques sont mises, là aussi, au service de sa passion de la lumière.
Cet ouvrage présente pour la première fois le catalogue raisonné de l'intégralité de l'œuvre imprimé de Pierre Soulages dans les trois techniques de l'estampe qu'il a pratiquées : gravure, lithographie, sérigraphie.
Chaque œuvre est reproduite en couleurs selon les indications de l'auteur. Le catalogue est précédé par un long entretien public de Pierre Soulages avec Pierre Encrevé.
" J'ai parlé de gravure jusqu'à présent comme d'une action sur du cuivre, mais il y a deux étapes. Il y a l'action qu'on peut avoir directement en le gravant, en enlevant des copeaux si on fait du burin, ou bien en l'agressant avec de l'acide. Le procédé qu'on emploie est très important. L'acide m'intéressait parce que je voyais dans son action corrosive quelque chose qui appartient au temps, au temps qui use les choses, qui détruit les choses. Quand on grave avec un outil, c'est la volonté de quelqu'un qui est là pour imposer une ligne, une forme, alors que lorsqu'on laisse agir l'acide, c'est une corrosion rapide. Les formes obtenues en quelques minutes pourraient être celles que font les siècles sur une matière, c'était un peu le temps piégé par une matière. J'avais du plaisir à ce travail. "
Pierre Soulage – Juin 2001