Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sous le ciel rouge de juillet
Astre Bleu - EAN : 9782490021376
Édition papier
EAN : 9782490021376
Paru le : 16 avr. 2024
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490021376
- Collection : HELIUM
- Editeur : Astre Bleu
- Date Parution : 16 avr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : H:210 mm L:148 mm E:12 mm
- Poids : 223gr
-
Résumé :
Ce récit est un assemblage où l'onirique et la nature se mêlent avec cohérence à la sombre réalité de la seconde guerre mondiale en zone occupée, dans la région des monts d'Ain du Haut Bugey.
Les gens du pays, les résistants et les alliés tombés du ciel s'y côtoient en des destins croisés dans un environnement grandiose autour du lac de Nantua.
La nature locale sauvage, austère mais bienveillante, se révèle être un abri où ils peuvent se protéger, se ressourcer et s'unir pour mettre en difficulté les troupes d'occupation du IIIe Reich.
Ce roman s’articule autour d'un fait réel : une prise d'otages civils survenue au cœur d'un village du bout du lac le 13 juillet 1944 et synthétise des évènements véridiques souvent dramatiques auxquels ont été confrontées les forces de la Résistance, mais aussi les populations civiles urbaines et rurales du Haut Bugey.
J'ai porté ce projet littéraire et historique avec le sincère espoir qu'il puisse servir de repère mémoriel aux lectrices et lecteurs originaires de nos montagnes et d'ailleurs.
-
Biographie :
Après son premier roman préhistorique « l'Enfant de Solutré » paru en 2023 aux Édi-tions de l'Astre Bleu, Philippe Debise nous entraîne cette fois dans une épopée historique contemporaine.
Les récits de son grand-père paternel et ceux de ses amis prisonniers de guerre, résis-tants, déportés et malgré-nous, bien souvent anéantis par un passé trop lourd à porter, ont suscité un vif intérêt chez l'auteur, alors jeune adolescent.
Fort de ces souvenirs, avec le style vif, réaliste et plein d'humanisme qui le caractérise, l'auteur bourguignon nous transporte dans les affres de la seconde guerre mondiale du côté de sa région d'adoption, le Haut Bugey.
Son nouveau roman « Sous le ciel rouge de juillet » a sans aucun doute pris racines dans ce terreau d'épreuves et de détresse humaine.